A la Chambre, l’opposition a fait en sorte que certaines réformes ne puissent pas être votées immédiatement. Ainsi, la limitation du chômage dans le temps, l’un des fleurons de l’Arizona, risque d’être introduite plus tard. Les députés de la majorité ont réagi furieusement à la « manœuvre dilatoire » de l’opposition.
Principaux renseignements
- Une série de réformes prévues par l’Arizona n’a pas pu être votée à la Chambre mercredi.
- L’opposition – à l’exception de l’Open Vld – a déposé des amendements et les a envoyés au Conseil d’État. En conséquence, tout est retardé d’au moins cinq jours.
- Le gouvernement craint donc de ne pas pouvoir introduire la très importante limitation de la durée du chômage au 1 janvier 2026.
Un vote clé était à l’ordre du jour de la Chambre mercredi. Il concernait une série de réformes du gouvernement De Wever. Il s’agit notamment du congé parental pour les parents nourriciers, du coût plus élevé de l’obtention de la nationalité belge et de la réduction de la TVA pour la démolition et la reconstruction. Avec la réduction du chômage au fil du temps, le cheval de bataille de l’Arizona figurait également parmi les réformes à voter.
Amendements
Mais ce vote n’a finalement pas eu lieu. Les partis d’opposition PS, PTB-PVDA, Ecolo-Groen et Vlaams Belang ont déposé plusieurs amendements – ou propositions supplémentaires. Comme ils représentent ensemble un tiers des sièges, ils pouvaient immédiatement décider de soumettre ces amendements à l’examen du Conseil d’État. Ce dernier a besoin d’au moins cinq jours pour le faire, ce qui risque d’entraîner un retard.
Les réformes qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet sont d’ores et déjà vouées à être retardées. La limitation de la durée du chômage ne devrait prendre effet qu’à partir du 1er janvier 2026, mais même cela pourrait ne pas aboutir en raison du retard. En effet, sa mise en œuvre nécessitera beaucoup d’administration et ne pourra donc commencer que plus tard. L’espoir est de régler tout cela à temps, mais il n’est pas certain qu’il y parvienne.
Critiques
Les partis d’opposition PVDA et Vlaams Belang ont tous deux critiqué dans l’hémicycle le fait que de nombreuses personnes âgées de plus de 55 ans risquent également de perdre leurs allocations de chômage. Le gouvernement a promis une exception pour cette situation, mais celle-ci n’est que partiellement prévue.
Les partis majoritaires N-VA et MR ont à leur tour souligné à plusieurs reprises la coopération inhabituelle entre le Vlaams Belang d’une part et le PTB-PVDA et le PS d’autre part. « Ceux qui nous font la leçon sur l’extrême droite sont aujourd’hui les premiers à coopérer avec le Vlaams Belang », a déclaré Georges-Louis Bouchez, président du MR. A son tour, le leader du parti N-VA Axel Ronse rappelle que le Vlaams Belang a bloqué l’augmentation du coût de l’obtention de la nationalité belge.