Comme Belfius et KBC, ING réduira son taux d’intérêt sur l’épargne le 1er juillet. Les banques réagissent ainsi à la dernière décision de la Banque centrale européenne (BCE) en matière de taux d’intérêt. Celle-ci a de nouveau réduit le taux directeur de 25 points de base au début du mois.
Principaux renseignements
- ING réduira le taux d’intérêt de son compte d’épargne classique le 1er juillet. Il passera ce jour-là de 1,5 à 1,25 pour cent.
- Le taux d’intérêt de la formule d’épargne Tempo Sparen baissera également. Il sera de 2,25 pour cent à partir du mois prochain, contre 2,5 pour cent aujourd’hui.
- Entre-temps, Crelan a également sorti le couperet. L’institution financière a notamment réduit le taux d’intérêt du compte d’épargne ordinaire de 0,65 à 0,55 pour cent.
Dans l’actualité : ING réduit les taux d’épargne au début du mois. La grande banque suit ainsi l’exemple de ses concurrentes Belfius et KBC. Ces banques ont également annoncé une baisse des taux d’épargne.
- Le taux d’intérêt du compte d’épargne classique passe de 1,5 à 1,25 pour cent. Malgré ce changement de taux d’intérêt, le compte reste le compte d’épargne classique le plus rentable des quatre grandes banques.
- Chez Belfius et KBC, vous recevrez une commission de 0,6 pour cent à partir du 1er juillet si vous placez votre argent sur un compte d’épargne classique. Chez BNP Paribas Fortis, le taux d’épargne est actuellement de 0,5 pour cent.
- La grande banque réduit également le taux d’intérêt de Tempo Sparen, un compte qui vous permet d’épargner jusqu’à 500 euros par mois. Aujourd’hui, le taux d’épargne est encore de 2,5 pour cent, mais à partir du 1er juillet, il passera à 2,25 pour cent.
A suivre également : Crelan a également adapté ses commissions d’épargne.
- Le compte d’épargne ordinaire et le livret Crelan Direct rapportent désormais 0,55 pour cent, contre 0,65 pour cent auparavant.
Les banques réagissent à la poursuite de l’assouplissement de la politique des taux d’intérêt de la BCE
Verdict : Les institutions financières ont réduit les taux d’épargne en réponse à la dernière baisse des taux d’intérêt de la BCE.
- Le 5 juin, l’institution monétaire a réduit de 25 points de base, pour la huitième fois en moins d’un an, le taux des dépôts, c’est-à-dire la rémunération que les banques perçoivent pour les excédents de dépôts d’épargne qu’elles placent auprès de la BCE. En conséquence, ce taux s’établit désormais à 2 pour cent, son niveau le plus bas depuis décembre 2022.
- Les banquiers centraux se réuniront à nouveau les 23 et 24 juillet pour discuter de la politique monétaire. Il est loin d’être certain que la présidente de la BCE, Christine Lagarde, annoncera alors une nouvelle baisse des taux d’intérêt.
- À moins que les tensions commerciales ne reviennent en force, nous pensons que la BCE adoptera une position attentiste au cours de l’été », a commenté Carsten Brzeski, économiste chez ING, à propos de la décision de la BCE sur les taux d’intérêt.
- À moins que les tensions commerciales ne reviennent en force, nous pensons que la BCE adoptera une position attentiste au cours de l’été », a commenté Carsten Brzeski, économiste chez ING, à propos de la décision de la BCE sur les taux d’intérêt.
- BNP Paribas Fortis va-t-elle également réduire ses taux d’épargne ?
- C’est noté : BNP Paribas Fortis est la seule grande banque qui n’a pas encore réagi à la dernière décision de l’institution monétaire en matière de taux d’intérêt.
- Il n’est d’ailleurs pas certain que l’institution financière le fasse. En effet, cette dernière a déjà réduit les taux d’épargne avant la réunion des banquiers centraux européens. Avant les changements de taux d’intérêt, le compte d’épargne classique de BNP Paribas Fortis rapportait encore 0,6 pour cent. Aujourd’hui, le taux est donc inférieur de 10 points de base.