Une étude réalisée par la grande banque ING et le cabinet d’études de marché iVox montre que six Belges sur dix ont déjà été contactés par une tentative de fraude bancaire. C’est pourquoi l’institution financière offre désormais à ses clients la possibilité de vérifier si un appelant présumé est réellement un employé d’ING.
Principaux renseignements
- 61 pour cent des Belges ont déjà été victimes d’une tentative d’escroquerie. Il s’agit principalement de phishing.
- C’est pourquoi ING lance une nouvelle fonctionnalité dans l’application. Celle-ci doit permettre d’éviter que les clients ne soient victimes d’escrocs se faisant passer pour des employés de banque.
- Grâce à la fonction « Check your Call » de l’application de la banque, les clients peuvent désormais vérifier si l’appelant est bien un employé d’ING.
Quelques chiffres : une enquête menée par ING et iVox auprès de 1.000 Belges montre que 61 % des personnes interrogées ont déjà été confrontées à une tentative d’escroquerie, les formes les plus courantes étant le phishing par SMS et par téléphone.
- ING prévient que l’impact de ces escroqueries est important. « 40 pour cent des Belges qui ont été victimes d’une fraude ont perdu de l’argent. En outre, 70 pour cent de nos compatriotes craignent d’être victimes d’une fraude bancaire à l’avenir.
- Il n’est donc pas surprenant que 79 pour cent des Belges demandent à leur banque de les soutenir davantage dans la lutte contre la fraude.
Chiffres complémentaires : Les données récentes du SPF Economie montrent d’ailleurs que les cas de phishing sont en augmentation dans notre pays.
- L’année dernière, le service public a reçu plus de 2.300 rapports sur le phishing. Les victimes ont perdu au total plus de 5,6 millions d’euros.
ING lance « Check your Conversation »
Dans l’actualité : ING a lancé un nouveau service pour éviter que les clients ne soient victimes d’escrocs se faisant passer pour des employés de banque.
- Grâce à la fonction « Check your Call » de l’application de la banque, les clients peuvent désormais vérifier si les personnes qui les appellent sont réellement des employés d’ING.
- « La fraude au guichet est une forme courante d’escroquerie qui cause d’importants dommages émotionnels et financiers. Avec ‘Check your Call’, nous offrons à nos clients un outil direct et efficace contre les escrocs, et j’en suis particulièrement fier », déclare Peter Adams, CEO d’ING Belgique.
- Comment cela fonctionne-t-il ? Les clients peuvent immédiatement taper leur numéro de téléphone lors de l’appel par défaut. Le système d’appel d’ING vérifie alors immédiatement si un collaborateur d’ING appelle bien le numéro de téléphone du client. Le client voit alors sur son écran si l’appel est légitime ou non et quelles sont les mesures à prendre en cas de fraude.
- Cette nouvelle fonctionnalité a déjà été introduite chez ING Pays-Bas l’année dernière. Depuis lors, le nombre de fraudes au service d’assistance bancaire a chuté de 43 %. En outre, 78 % des clients d’ING déclarent se sentir plus à l’abri des fraudeurs grâce à cette fonction.
Et si vous étiez victime d’une fraude ?
Clarification : Si vous avez perdu de l’argent à la suite d’un hameçonnage, vous avez souvent droit à un remboursement de la part de votre banque.
- Bien entendu, ce droit est assorti d’un certain nombre de conditions. Par exemple, il ne doit pas y avoir eu de négligence grave (comme le fait de donner son code PIN par téléphone) et vous devez bloquer votre carte le plus rapidement possible (via Card Stop) si vous constatez que des paiements non autorisés ont été effectués.
- En tant que victime, vous devez informer votre banque de la fraude sur votre instrument de paiement. Si la banque décide de ne pas vous rembourser, elle est tenue de communiquer cette décision par écrit au SPF Économie.
- Vous n’êtes pas d’accord avec ce que dit votre banque ? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser au Service de médiation pour les litiges financiers.