Web Analytics

Cabine de douche connectée, voiture qui change de couleur, gadget qui analyse votre urine : les annonces à retenir du CES 2023

Cabine de douche connectée, voiture qui change de couleur, gadget qui analyse votre urine : les annonces à retenir du CES 2023
Getty Images

Après deux ans d’absence, le plus grand salon dédié à l’innovation technologie, se tient à nouveau en physique à Las Vegas. Le Consumer Electronic Show est l’occasion de découvrir les nouveautés en matière d’électronique grand public, mais aussi les innovations de demain. Et si le salon garde ses portes ouvertes encore quelques jours, plusieurs annonces remarquables ont déjà été faites. Petit tour d’horizon.

Au CES 2023 de Las Vegas, il y a de tout, à boire et à manger. On peut ainsi voir des grands noms tels que Samsung, Acer, Lenovo ou encore LG présenter leurs différents produits voués à être commercialisés, mais aussi des prototypes exploitant de nouvelles technologies, aux côtés d’acteurs plus petits ou de startups inconnues aux idées parfois farfelues.

U-Scan

Et on commence avec le produit qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, l’U-Scan de Withings. L’entreprise française d’objets connectés en tous genres a présenté sa dernière création : un appareil d’analyse d’urine.

Le U-Scan se place dans la cuvette des toilettes et vise à surveiller l’hydratation, la nutrition, ainsi que le cycle menstruel. Un concept pour le moins étonnant qui trouvera certainement sa place dans les foyers les plus connectés. Comptez tout de même 499,95 €.

La « lampe la plus intelligente du monde »

Dans un registre assez similaire – autrement dit, décalé –, on peut citer la dernière lampe de la startup belge Nobi, spécialisée dans les technologies d’aide aux personnes âgées. La société qualifie sa nouvelle création de « lampe la plus intelligente au monde », du fait qu’elle est connectée, mais surtout dotée d’une intelligence artificielle qui lui permet de surveiller la respiration et la toux en continu des personnes à proximité.

Il s’agit d’une mise à niveau d’un précédent modèle qui était déjà en mesure de détecter, prévenir et prédire les chutes chez les personnes âgées. L’idée est de permettre aux seniors de « profiter plus longtemps de leur chez-soi, en toute dignité et autonomie » et d’aider le personnel soignant à faire leur travail.

En cas de détection de chutes, la lampe Nobi demande à la personne si elle va bien. Sans un « non » clair de sa part, elle prévient automatiquement le personnel soignant et les personnes de contact.

Tout cela est rendu possible grâce à une combinaison de caméras, de capteurs, mais aussi nouvellement de la technologie de radar pour surveiller la respiration des personnes.

Le premier téléviseur sans câble

On reste dans la maison avec la Displace TV, ce téléviseur a la particularité de fonctionner sur batterie. Il ne nécessite donc aucun branchement et, en raison de son poids, de sa taille et de sa robustesse, peut être déplacé comme bon nous semble.

Un concept qui pourrait bien devenir la norme dans un avenir proche puisque la startup n’est pas la seule à creuser l’idée. LG a en effet lui aussi dévoilé un téléviseur sans câble. Le constructeur sur-coréen a déplacé toute la connectique dans un boîtier à part.

La voiture signée Sony

Le CES se rapproche de plus en plus des salons de l’auto puisque pas moins de deux modèles de voitures y ont été présentés jusqu’à présent cette année. On commence avec le prototype de voiture électrique autonome signé Sony en partenariat avec Honda.

Retrouvez tous les détails ici.

Photo by Alex Wong/Getty Images

La voiture qui change de couleur

L’allemand BMW s’est également illustré au CES 2023 avec l’i Vision DEE – pour « Digital Emotional Expérience ». Outre son pare-brise sur lequel peuvent être projetées toutes sortes d’informations, le véhicule se démarque surtout par le fait qu’il peut changer de couleur.

Un concept déjà présenté par BMW l’année dernière au CES 2022, mais ici, il n’est plus question de se limiter aux noir et blanc. L’engin peut afficher pas moins de 32 couleurs uniformément, en bandes ou en damiers.

Pour tout savoir, c’est par ici.

Écran complet

On revient aux écrans avec un prototype particulièrement innovant de Samsung Display. La filiale du Sud-Coréen a dévoilé le Flex Hydrid, un écran à la croisée entre le pliable et l’enroulable puisqu’il peut faire les deux.

Un concept qui se destine aux appareils mobiles, tant les smartphones que les ordinateurs portables.

Le retour de la 3D sur PC

On peut également citer qu’Acer souhaite remettre en lumière la 3D avec son nouveau PC équipé d’un écran compatible avec cette technologie et qui ne nécessite pas de lunettes. L’objectif : aider à la création de contenu pour le métavers.

Connecté jusque dans la douche

On continue avec un concept plus insolite, à savoir la cabine de douche connectée Kohler qui est entièrement contrôlable via un écran tactile, ainsi que par des commandes vocales. Outre la possibilité de choisir la température de l’eau au degré près, cette cabine de douche propose toute une série de statistiques, dont le volume d’eau consommée, les habitudes de températures, etc.

N’étant pas terminé, le salon pourrait nous réserver encore bien d’autres surprises.

Plus d'articles Premium
Plus