Web Analytics

Les étudiants américains affluent au Canada en raison des politiques de l’ère Trump


Principaux renseignements

  • Les étudiants américains affluent vers les universités canadiennes en raison des politiques promulguées par l’administration Trump.
  • Les universités canadiennes telles que UBC et Toronto ont signalé une augmentation significative des demandes d’admission aux études supérieures de la part de citoyens américains.
  • Des préoccupations concernant la liberté d’expression et la liberté académique ont été soulevées à la suite des mesures prises à l’encontre des étudiants étrangers.

Le nombre de citoyens américains qui s’inscrivent dans les universités canadiennes est en augmentation. Ce regain d’intérêt coïncide avec les politiques promulguées par l’administration Trump qui ont créé un environnement moins accueillant pour les étudiants internationaux aux États-Unis. Les établissements canadiens, notamment l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et l’Université de Toronto, ont observé cette tendance. L’UBC a signalé un bond de 27 pour cent des demandes d’admission aux études supérieures émanant de citoyens américains par rapport à l’année précédente.

  • L’université a même brièvement rouvert les admissions pour certains programmes d’études supérieures afin d’accélérer les demandes d’étudiants américains souhaitant commencer leurs études en septembre.

Intérêt accru pour les universités canadiennes

L’université de Waterloo a également constaté une augmentation du trafic sur son site web et des visites sur le campus en provenance des États-Unis. Le doyen et vice-président des universités de l’UBC a attribué cette hausse des demandes aux récentes mesures prises par l’administration Trump, notamment la révocation des visas des étudiants étrangers et l’examen plus approfondi de leur activité sur les médias sociaux. Des inquiétudes concernant la liberté d’expression et la liberté académique ont également été soulevées à la suite des procédures de détention et d’expulsion engagées contre certains étudiants étrangers qui ont participé à des manifestations pro-palestiniennes. Alors que le Canada connaît un afflux de demandes de la part d’étudiants américains, il a plafonné le nombre d’étudiants étrangers autorisés à entrer dans le pays pour la deuxième année consécutive.

  • Le ministère canadien de l’immigration a souligné que les établissements d’enseignement ne devaient accepter que le nombre d’étudiants qu’ils étaient en mesure de prendre en charge, y compris en leur offrant des possibilités de logement.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus