L’alliance nipponne Sony-Honda révèle son premier prototype de véhicule semi-autonome

Au pays du Soleil levant, l’entreprise de la Tech Sony et le constructeur automobile Honda se sont alliés pour créer une nouvelle marque de voiture électrique : Afeela. Leur premier prototype a été présenté au CES en ce mois de janvier.

Pourquoi est-ce important ?

Les voitures électriques sont un vrai enjeu pour les constructeurs automobiles, mais aussi pour des géants de la Tech comme Apple. La technologie est au cœur des batteries de ces voitures, mais aussi dans l’habitacle, le but étant de se démarquer des autres voitures électriques qui ont une part de marché grandissante.

L’actualité : Le véhicule électrique a été présenté la nuit du 4 au 5 janvier.

  • Le prototype Afeela est une berline avec une délégation de conduite niveau 3 sur certains scénarios et une assistance à la conduite de niveau 2+ sur les zones urbaines. Ce qui en fait une voiture dite « semi-autonome » selon les critères de la Society of Automotive Engineers.
  • Cela est possible grâce aux « 45 caméras et capteurs à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ». Celles-ci aident à éviter les accidents de la route et détecter la situation du véhicule.
  • La voiture possédera aussi des System On a Chip (SoC) fourni par Qualcomm d’une puissance de calcul de 800 TOPS (Téra opération par seconde).

L’innovation :

  • La voiture n’est pas une voiture autonome, mais on s’en approche. Sur leur site, on peut lire que l’extérieur possède un « Media Bar qui permet à la mobilité intelligente de s’exprimer aux personnes environnantes en utilisant la lumière, permettant ainsi une communication interactive entre la mobilité et les personnes. ».
  • Afeela compte aussi collaborer avec le studio de développement et distributeur de jeux vidéo américain Epic Games. Comme BMW, l’alliance Sony-Honda a pour « objectif est de fournir une navigation intuitive grâce à la réalité augmentée (AR) en utilisant notre technologie de détection. »
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20