Chez BMW, la voiture sera bientôt un véritable compagnon de route digne du film d’animation Cars

En plus de pouvoir changer la couleur de sa voiture à tout moment, celle-ci permettra aussi de transformer le pare-brise en écran géant ou ses phares en yeux pour recréer des expressions faciales.

Pourquoi est-ce important ?

Après les prototypes avec une carrosserie « comme une liseuse », BMW a présenté au CES 2023 une nouvelle voiture qui peut changer la couleur de sa carrosserie, mais pas seulement.

L’actualité : Baptisée BMW i Vision Dee, la voiture a été présentée à l’occasion du CES, le grand salon de l’électronique de ce début d’année à Las Vegas.

L’innovation : Ce nouveau modèle n’est pas qu’une voiture capable de changer de couleur.

  • La carrosserie du nouveau prototype peut – contrairement au modèle présenté l’an passé capable seulement d’adopter des teintes de gris – afficher toute une palette de couleurs, uniformément, en bandes ou en damiers.
  • La BMW i Vision Dee pourra aussi projeter des informations sur la largeur du pare-brise comme la vitesse ou encore la direction.
  • BMW a aussi évoqué la possibilité de projeter des images en réalité augmentée et même de transformer l’ensemble du pare-brise en un écran géant.
Aperçu du pare-brise utilisant la réalité augmentée – Source : BMW
  • L’idée est de créer grâce à un ensemble de logiciels un « compagnon » offrant une expérience personnalisée, a affirmé le patron du groupe, Oliver Zipse auprès de l’AFP. En effet, quand on s’approche du véhicule, celui-ci « semble s’éveiller » pour interagir avec nous, rapporte Numerama.
  • Les phares sont aussi modulables, rendant les voitures encore plus vivantes. Le véhicule pouvant recréer des expressions faciales humaines et réagissant à son environnement, cette voiture paraît sortir tout droit du film d’animation Cars.
  • Ce modèle contient aussi une nouvelle génération d’assistant intelligent, qui répond par commande vocale comme Alexa ou Siri.
Vidéo de présentation de la BMW i Vision Dee
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20