Brussels Airlines présente un nouveau logo, le personnel grogne: « Mauvaise priorité »

Brussels Airlines a présenté jeudi le premier avion arborant le nouveau logo de la compagnie aérienne. Une étape importante car l’entreprise ouvre un « nouveau chapitre » de son histoire et se tourne résolument vers l’avenir, a commenté son CEO Peter Gerber lors de son discours d’introduction.

Là où les syndicats et une partie du personnel, rassemblés devant le hangar où a eu lieu la présentation, critiquent le « mauvais timing » de cette opération, Brussels Airlines répond que c’est au contraire le « parfait moment pour montrer au monde que le pire est passé ». « C’est un signal visible que nous regardons vers l’avenir et que Brussels Airlines a sa place au sein du groupe Lufthansa », a ainsi souligné le patron allemand.

L’entreprise a pourtant dû traverser de nombreuses turbulences ces dernières années. Dans un premier temps, elle devait être intégrée à Eurowings, filiale de Lufthansa, avant de se voir attribuer une position propre au sein du groupe aéronautique allemand. Puis ont suivi les plans de restructuration (Reboot et Reboot+) et la crise du coronavirus, qui a frappé l’ensemble du secteur aérien. Brussels Airlines a d’ailleurs dû recourir au soutien du gouvernement (290 millions d’euros) pour survivre à la crise.

Le retour des réservations

La période de fortes turbulences semble toutefois se terminer doucement. Après des périodes où la rentabilité était loin d’être au rendez-vous, la compagnie a en effet enfin enregistré un bénéfice opérationnel au 3e trimestre 2021. Si l’hiver devrait être froid, que ce soit au niveau des températures ou des réservations, le CEO espère un printemps et un été 2022 dans la foulée des derniers mois. « Nous enregistrons déjà des réservations pour ce printemps et pour cet été, ce que l’on n’observait pas cette dernière année et demie », relève ainsi Peter Gerber.

« Cette nouvelle identité de marque est le signe que nous investissons. Nous le faisons aussi dans le personnel », répond encore le patron allemand aux critiques du personnel mécontent de cette opération de « rebranding ». Du recrutement de nouveaux collaborateurs est en cours, assure-t-il. « Le personnel a des perspectives et nous allons croître. »

« Mauvaise priorité »

Une centaine d’employés de Brussels Airlines se sont mobilisés jeudi dans le hangar où la compagnie allait présenter le premier avion avec le nouveau logo. Ils ont symboliquement tourné le dos à leur employeur.

Ils ont notamment dénoncé le timing de l' »opération marketing », indiquent les syndicats. « Il y a d’autres priorités pour le moment. » Les syndicats pensent notamment à des mesures visant à réduire la charge de travail du personnel.

La compagnie aérienne souligne que la nouvelle identité de marque ne coûtera que « quelques centaines de milliers d’euros ». Par exemple, les avions sont progressivement repeints. « Qui peut le croire ? », a réagi Luc Martin, délégué à la CNE à La Libre. « On nous dit que chaque euro compte et qu’il doit être bien dépensé et puis on organise des grands-messes de ce type. D’après la direction, qui fait preuve d’une arrogance inimaginable, toute cette opération marketing ne va coûter que 300 000 euros. »

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