Brexit: 100 milliards d’euros d’actions irlandaises filent à Bruxelles

Isopix

Le dépositaire de titres Euroclear, basé à Bruxelles, a achevé le week-end dernier le transfert numérique de 100 milliards d’euros d’actions et de titres irlandais depuis Londres.

Ce déménagement est bien sûr une conséquence directe du Brexit et concerne une cinquantaine d’actions cotées sur Euronext Dublin.

Membre de l’UE, l’Irlande ne disposait pas de sa propre institution pour détenir les titres ou régler les transactions et s’en remettait donc pour cela à la branche londonienne d’Euroclear, Crest. Tous les titres irlandais sont désormais détenus à Bruxelles. Le transfert ne s’est toutefois pas effectué d’une simple pression sur un bouton, mais il a nécessité deux années de préparation.

L’une des conséquences de ce changement est que dorénavant les gros actionnaires d’une société cotée à Dublin ne doivent plus s’adresser à Londres, mais à Bruxelles, lorsqu’il s’agit de comptabiliser les droits de vote pour une prochaine assemblée générale par exemple, ou encore d’accorder des procurations.

Lire aussi: