Principaux renseignements
- Les services BNPL devraient atteindre le chiffre record de 18,5 milliards de dollars en dépenses de vacances aux États-Unis.
- Cette hausse reflète une augmentation de 11,4 pour cent par rapport à la saison des fêtes de l’année dernière.
- Des entreprises telles que Klarna, Afterpay et Affirm sont susceptibles de prendre des parts de marché aux méthodes de paiement traditionnelles.
Les services BNPL devraient connaître une croissance record
Selon Adobe Analytics, les dépenses prévues pour les fêtes de fin d’année concernant l’utilisation des services « buy now, pay later » aux États-Unis devraient atteindre 18,5 milliards de dollars. (BNPL) atteindront le chiffre record de 18,5 milliards de dollars au cours du dernier trimestre de cette année. Cette hausse reflète une augmentation anticipée de 11,4 pour cent par rapport à la saison des fêtes de l’année dernière, due au fait que les consommateurs sont de plus en plus endettés. Les services BNPL permettent aux acheteurs d’étaler le paiement de leurs achats sur plusieurs mois, souvent en quatre versements.
Les dépenses liées à l’endettement dépassent l’ensemble des ventes au détail pendant les fêtes de fin d’année
Cette croissance prévue des dépenses de BNPL dépasse l’augmentation globale estimée à 8,4 pour cent des ventes au détail pendant les fêtes, qui devraient atteindre 240,8 milliards de dollars entre le 1er novembre et le 31 décembre. Par conséquent, des entreprises comme Klarna, Afterpay et Affirm sont susceptibles de prendre des parts de marché aux méthodes de paiement traditionnelles telles que les cartes de débit, en particulier pour l’électronique et les produits de beauté pendant la saison des cadeaux.
Risques associés à l’utilisation des cartes de crédit pour les achats BNPL
Cependant, certains consommateurs pourraient utiliser des cartes de crédit pour couvrir leurs paiements échelonnés de BNPL, ce qui pourrait aggraver leur endettement. Les organismes de surveillance des consommateurs avertissent que cette pratique pourrait conduire à un dangereux cycle d’endettement. Delicia Hand, directrice principale des marchés numériques chez Consumer Reports, souligne les risques associés à l’utilisation des cartes de crédit pour les achats BNPL.
Les données révèlent des tendances inquiétantes en matière d’endettement par carte de crédit
Les données de la Federal Deposit Insurance Corporation révèlent une tendance préoccupante : Les taux d’impayés nets des prêteurs américains pour les cartes de crédit ont atteint 4,82 pour cent au deuxième trimestre de cette année, soit le taux le plus élevé depuis 2011. En outre, l’enquête mensuelle de la Fed de New York sur les attentes des consommateurs indique que ces derniers sont de plus en plus inquiets à l’idée de prendre du retard dans le remboursement de leurs prêts.
Politiques des fournisseurs de PNB sur l’utilisation des cartes de crédit
Alors que moins de 2 pour cent des achats BNPL effectués par les membres de la Financial Technology Association (FTA) donnent lieu à des impayés, environ 10 pour cent des transactions BNPL impliquent des cartes de crédit ou d’autres méthodes de paiement que les cartes de débit. Affirm prévoit une forte demande pour les produits électroniques tels que les téléphones portables, les ordinateurs portables et les écouteurs pendant les fêtes de fin d’année, les consommateurs cherchant à améliorer les gadgets achetés pendant la pandémie.
Surveillance réglementaire et lignes directrices
Mastercard a établi des lignes directrices pour les fournisseurs et les émetteurs de BNPL et continue de revoir ces normes à mesure que l’utilisation des cartes de crédit pour les BNPL évolue. Le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) a publié en mai une règle interprétative qui applique de nouvelles exigences aux prêteurs BNPL, notamment en ce qui concerne l’enquête sur les litiges avec les consommateurs, le remboursement des produits retournés et l’émission de relevés de facturation périodiques.
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