Binance victime du plus grand piratage de cryptomonnaies jamais réalisé : 590 millions d’euros en jetons contrefaits

La bourse de cryptomonnaies Binance a dû fermer sa Smart Chain vendredi après qu’un pirate a pu créer des centaines de millions d’euros en cryptomonnaies. Un véritable exploit.

Pourquoi est-ce important ?

Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde, n'est pas connue pour ses problèmes de sécurité et présente un bilan quasi parfait en matière de piratage. Cependant, les dommages causés par cette attaque contre la Smart Chain de Binance se chiffrent en centaines de millions d'euros, ce qui en fait probablement le plus grand piratage de cryptomonnaie jamais réalisé.

Que s’est-il passé exactement ?

  • Vendredi, la blockchain Binance Smart Chain, sur laquelle existent divers actifs numériques et applications, a été temporairement fermée. En effet, la bourse de cryptomonnaies avait remarqué une « activité irrégulière » sur son système.
  • Dans un premier temps, il a été question d’un piratage au cours duquel quelque 100 millions d’euros en cryptomonnaies avaient été dérobés via une faille inconnue.
  • Il a ensuite été révélé que des jetons BNB d’une valeur de 590 millions d’euros avaient été créés par le pirate.
  • Le pirate a ensuite converti ces jetons BNB en Ethereum, Avalanche et Polygon, entre autres.

Et ensuite ?

  • Le pirate tente actuellement de déplacer l’énorme quantité de crypto volée sur différentes blockchains et systèmes, afin de dissimuler l’origine des actifs.
  • « Ce piratage a le potentiel pour devenir le premier ou le deuxième plus grand piratage de tous les temps », a informé le développeur de blockchain « 0xfoobar » au site spécialisé Decrypt.
  • Vendredi matin, la Smart Chain de Binance a été redémarrée, a annoncé Binance sur Twitter.
  • La bourse de cryptomonnaies estime que tous les actifs des clients touchés sont sûrs et couverts. En effet, les pièces « volées » ne proviendraient pas des portefeuilles des investisseurs, mais auraient été créées par un exploit informatique qui n’a pas encore été expliqué.
Plus