Bart De Wever et Paul Magnette vont jouer les prolongations

Bart De Wever en Paul Magnette. – Isopix

Le Palais a annoncé ce matin que le Roi avait octroyé une semaine supplémentaire au duo Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS). Ils devront remettre un nouveau rapport sur leur mission de préformation d’un gouvernement fédéral pour le 17 août. 

‘Le Roi invite les partis concernés à faire preuve d’un grand sens des responsabilités afin de pouvoir conclure rapidement un accord de gouvernement’, a souligné le Palais.

Vendredi dernier, le souverain avait demandé au duo de ‘réunir au plus vite les présidents de partis pouvant offrir une large assise à la formation d’un gouvernement’.

La ‘Bulle de 5’

Les performateurs sont parvenus à rassembler 69 sièges mais pour obtenir une majorité, il leur en faut 76. Outre la N-VA et le PS, on retrouve le CD&V, le cdH et le sp.a qui sont prêts à rejoindre le gouvernement. Les libéraux, indivisibles, n’ont pas encore rejoint la ‘Bulle de 5’, pas plus que les écologistes. Un seul parti est nécessaire parmi ces deux familles politiques.

Bart De Wever et Paul Magnette ont réussi à convaincre le Roi qu’ils trouveraient une majorité et ont obtenu une semaine supplémentaire de répit.

Au cours de cette semaine, Bart de Wever et Paul Magnette ont déjà rencontré les libéraux et Ecolo. Ils ont prévu de se réunir à nouveau avec Groen et Ecolo dans le courant de la semaine prochaine. 

Faites vos jeux.