L’électrification de l’aviation s’accélère progressivement : bientôt des vols court-courriers sans émissions ?

Le monde se prépare progressivement à une transition vers des transports sans émissions. Mais si cela s’avère déjà compliqué pour les voitures, l’aviation est confrontée à un défi encore plus grand. Pourtant, les entreprises s’activent à développer des avions électriques. Business AM s’est entretenu avec Joost Dieben, de la société néerlandaise Maeve Aerospace, qui s’est lancée dans cette mission.

D’ici quelques années, il sera « possible de réaliser une première petite variante d’aviation commerciale alimentée par batterie », a assuré Joost Dieben.

  • Maeve Aerospace développe actuellement un avion capable de transporter entre 44 et 60 passagers. L’appareil pourrait être utilisé pour des vols allant jusqu’à 500 kilomètres. « Ce sera possible avec les batteries qui vont arriver sur le marché », déclare le cofondateur de Maeve.
  • « Un très grand nombre de passagers volent sur de très courtes distances comme celle-ci », poursuit-il. « En Europe, 25 % de tous les passagers effectuent des vols de moins de 500 kilomètres. Si vous regardez l’Amérique ou les pays asiatiques, ce chiffre est encore plus élevé. »
  • Une mise en garde, dit-il, est que le coût initial sera plus élevé, tout comme les voitures électriques, d’ailleurs. « Mais ce qu’il faut surtout savoir, c’est que les coûts opérationnels et le coût au kilomètre sur le long terme sont beaucoup plus bas que pour un avion traditionnel », nuance-t-il.
  • Au cours de sa vie, un avion électrique pourrait donc potentiellement se révéler non seulement plus écologique, mais aussi moins cher.

(JM)

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