Principaux renseignements
- Audi annonce une augmentation de 12,4 pour cent de son chiffre d’affaires au premier trimestre, à 15,43 milliards d’euros.
- La société prévoit un chiffre d’affaires annuel compris entre 67,5 et 72,5 milliards d’euros, avec une marge d’exploitation de 7 à 9 pour cent.
- Les ventes de véhicules électriques sont le moteur de la croissance, avec une hausse de 30,1 pour cent au premier trimestre, alors que les livraisons mondiales de véhicules ont baissé de 3,4 pour cent.
Audi, la marque haut de gamme de Volkswagen, a réaffirmé ses prévisions financières pour l’ensemble de l’année en dépit des défis externes actuels. L’entreprise a enregistré une forte augmentation de 12,4 pour cent de son chiffre d’affaires au premier trimestre, attribuée en grande partie aux ventes importantes de véhicules électriques. Cette performance positive a porté le chiffre d’affaires à 15,43 milliards d’euros pour la période janvier-mars, contre 13,73 milliards d’euros pour le même trimestre de l’année précédente.
Audi prévoit un chiffre d’affaires annuel compris entre 67,5 et 72,5 milliards d’euros, avec une marge d’exploitation comprise entre 7 et 9 pour cent. Toutefois, il est important de noter que ces prévisions ne tiennent pas compte de l’impact potentiel des droits de douane américains ni des conséquences de l’accord social conclu avec le comité d’entreprise en mars.
Audi surclasse la concurrence
Les ventes de véhicules électriques ont été l’un des moteurs de la croissance du chiffre d’affaires d’Audi, qui rivalise avec ses concurrents haut de gamme dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel. Alors que les livraisons mondiales de véhicules ont diminué de 3,4 pour cent au premier trimestre, Audi a connu une hausse remarquable de 30,1 pour cent des ventes de modèles électriques.
Malgré ce succès, Audi a dû faire face à des défis sur des marchés clés. Les livraisons en Amérique du Nord (à l’exclusion du Mexique) ont baissé de 2,1 pour cent pour atteindre 48 599 unités, plusieurs modèles étant en attente de mises à jour. En Chine, les livraisons ont chuté de 7 pour cent pour atteindre 144 471 véhicules, dans un contexte de concurrence intense.
États-Unis
Comme d’autres constructeurs automobiles européens, Audi est aux prises avec l’impact potentiel des nouveaux tarifs douaniers, qui devraient augmenter considérablement le prix des véhicules aux États-Unis. Cela ajoute une pression supplémentaire sur une industrie déjà confrontée à l’augmentation des coûts et à l’intensification de la rivalité. Actuellement, Audi approvisionne le marché américain à partir de son usine de San Jose Chiapa, au Mexique, où elle produit le SUV Q5 et emploie plus de 5 000 personnes.
Audi ne dispose actuellement d’aucun site de production aux États-Unis. La société a confirmé qu’elle prévoyait de décider cette année d’établir une capacité de production dans ce pays, éventuellement en mettant l’accent sur les véhicules électriques, compte tenu de la demande croissante du marché. Le PDG Juergen Rittersberger a souligné qu’Audi étudiait attentivement la production de voitures électriques pour le marché américain.
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