Au niveau mondial, la pandémie de Covid-19 croit ‘de manière exponentielle’

Credit:CHINE NOUVELLE/SIPA/Isopix

L’Organisation mondiale de la Santé s’inquiète de la croissance de la pandémie. 4,4 millions de cas ont été signalés la semaine dernière.

‘Nous sommes à un point critique de la pandémie’, a déclaré Maria Van Kerkhove, responsable Covid-19 de l’organisation. ‘Le nombre de nouveau cas est plus de 8 fois supérieur à l’année dernière.’

L’OMS tire donc la sonnette d’alarme. La lutte contre la pandémie est selon elle trop organisée sur le terrain national. Une approche globale devrait être privilégiée, notamment au niveau de la vaccination. Or, de nombreux pays en sont encore exclus.

’16 mois après le début de la pandémie, ce n’est pas la situation dans laquelle nous voulions nous trouver’ a ajouté Maria Van Kerkhove. Les cas de Covid-19 ont grimpé de 9% la semaine dernière. Il s’agit de la 7e augmentation hebdomadaire consécutive. L’Inde dépasse désormais le Brésil en nombre de nouveaux cas. En outre, une étude a montré les faiblesses du vaccin de Pfizer par rapport au variant sud-africain.

L’OMS rappelle l’importance des gestes barrières et du port du masque, tout le long de la campagne de vaccination. Elle appelle aussi les pays à ne pas relâcher les mesures trop vite, même là où la vaccination est la plus rapide comme au Royaume-Uni et en Israël.

Pour aller plus loin: