Après les déboires, Tesla enfin au bout de ses peines? L’usine berlinoise devrait recevoir le permis d’environnement cette semaine

Le permis d’environnement pour l’usine située près de Berlin, si longtemps attendu par Tesla, devrait être octroyé cette semaine. La production de voitures électriques devrait donc pouvoir être lancée, et les premières livraisons de Model Y produits en Europe sont attendues pour fin mars.

La semaine dernière, Tesla était encore sous le feu des critiques à cause de la consommation d’eau de sa gigafactory situé près de Berlin, en Allemagne. Depuis juillet 2021, l’usine est en attente de pouvoir lancer officiellement ses activités, et n’attend, depuis, plus que le précieux sésame qu’est le permis d’environnement.

Mais la situation semble se délier. Selon le journal allemand Tagespiegel, le Premier ministre du Land de Brandenbourg, Dietmar Woidke, a rencontré une task force qui s’occupe du projet, la semaine dernière. La rencontre aurait débouché sur un accord du volet environnemental. Le permis officiel devrait donc être délivré cette semaine, jeudi ou vendredi.

Ainsi, Tesla devrait véritablement pouvoir lancer sa production en Europe, alors que ses voitures sont aujourd’hui encore importées depuis les Etats-Unis, et le temps d’attente peut être long. Des premières livraisons de voitures (Model Y) aux clients sont prévues pour fin mars. Une « grande cérémonie d’ouverture » est même déjà prévue, normalement le 22 ou le 23 mars.

De deux à quatre giga-usines

Cette bonne nouvelle ne vient pas seule pour Tesla. Sa nouvelle usine au Texas devrait aussi lancer sa production, et les premières livraisons sont attendues pour fin mars également. La différence entre les deux usines se trouve au niveau des batteries utilisées dans les voitures : celles de Berlin ont des batteries à 2170 cellules, et celles du Texas à 4860 cellules.

Avec ces deux usines, les productions de véhicules de Tesla devraient donc significativement augmenter ; pour l’heure, elle ne compte que deux gigafactories, l’une en Californie et l’autre en Chine.

Production berlinoise

Certains véhicules sont aujourd’hui déjà produits sur le site du Brandebourg. Le premier Model Y y a été produit en fin d’année, a annoncé Tesla récemment. Dans l’attente du permis, Tesla avait également reçu l’autorisation de fabriquer 2.000 véhicules. Ces véhicules cependant ont été produits pour des tests, et ne peuvent être commercialisés.

Cependant, la semaine dernière des centaines de véhicules fraîchement sortis d’usine ont été aperçus, rapporte Electrek. Pour le média spécialisé, il semblerait alors que la production serait déjà en train de tourner.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20