Après le tollé, Vogue sort une nouvelle couverture pour Kamala Harris

EPA-EFE/MICHAEL REYNOLDS

Vogue s’apprête à faire paraître une nouvelle édition avec la vice-présidente Kamala Harris en couverture. Cette fois-ci, c’est la bonne photo qui sera utilisée pour illustrer la première page de la célèbre revue. Avec une édition spéciale à l’occasion de l’investiture, le magazine espère corriger son erreur de la semaine dernière.

Kamala Harris est apparue en couverture de Vogue la semaine dernière. Elle portait un costume noir avec une paire de baskets en dessous. En arrière-plan, on pouvait apercevoir les couleurs de son ancien club d’étudiants.

S’en est suivi un torrent de critiques, qui jugeaient la photo de la vice-président trop décontractée. Certains avaient aussi accusé le magazine d’avoir voulu ‘blanchir’ la couleur de peau de la première femme de couleur à être élue vice- présidente.  

Aussi, selon Yashar Ali, journaliste du Huffington Post, Kamala Harris et Vogue auraient convenu ensemble d‘une autre photo pour la couverture. Sur le cliché initialement sélectionné, la vice-présidente pose dans un costume bleu poudré sur un fond jaunâtre. Ce visuel avait néanmoins été choisi pour illustrer l’édition numérique du Vogue.  

Accessible et authentique

Suite aux critiques, dans une déclaration, la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, a affirmé que Kamala Harris était aussi correctement représentée sur le cliché sélectionné en dernière minute, ajoutant que la vice-présidente était ‘accessible et authentique’. ’C’est l’un des fers de lance de l’administration Biden/Harris. Pour nous, elle est tout aussi puissante sur les deux photos’,  avait ajouté Anna Wintour. 

Mais selon le magazine Ali, l’entourage de Kamala Harris n’aurait pas apprécié ces changements de dernière minute.

Pour rectifier le tir, Vogue a décidé de sortir une nouvelle édition avec la ‘bonne’ photo en couverture. L’édition dite ‘d’inauguration’ peut désormais être commandée sur le site web de Vogue, bien que le magazine n’ait pas révélé le nombre d’exemplaires disponibles.

Lire aussi: