Apple aurait sa propre vision du métavers : un coup de boost pour les mondes virtuels ?

Contrairement à d’autres géants de la tech, Apple se montre plus frileux à l’égard du métavers. La firme de Cupertino fera-t-elle l’impasse sur cette technologie annoncée comme une révolution ? Pas forcément. Désireux de se démarquer, Apple pourrait proposer sa propre interprétation des mondes virtuels.

Pourquoi est-ce important ?

Méconnu du grand public malgré une mise en lumière par Meta, le métavers est annoncé comme l’expérience sociale en ligne de demain. Un monde virtuel dans lequel on s’immerge pour échanger et se divertir avec autrui, le tout en réalité virtuelle. Pour l’heure, le concept ne prend pas. Les visiteurs délaissent les premières expériences du métavers, de sorte que les investisseurs se montrent réticents. Mais l’arrivée d’une entreprise aussi puissante et technologique qu’Apple dans le domaine pourrait peut-être faire changer les choses.

Dans l’actu : Apple développe ses propres casques de réalités mixtes, à la fois capables de plonger leurs porteurs dans un monde en réalité virtuelle, mais aussi d’augmenter la réalité.

  • Le géant de la tech présenterait ses casques au cours du premier semestre 2023.
  • Une annonce lors de la prochaine WWDC, conférence annuelle dédiée aux développeurs au cours de laquelle Apple a l’habitude de présenter les nouvelles moutures de ses systèmes d’exploitation, est pressentie.
  • L’un d’entre eux serait équipé de la dernière puce maison, la M2.

Il y a plus : en parallèle des casques, Apple développerait sa propre vision du métavers.

  • La firme américaine est à la recherche de nouveaux profils pour développer la partie logicielle de l’expérience qu’elle proposera avec ses casques, indique le journaliste souvent bien informé Mark Gurman, de Bloomberg.
  • Parmi les projets, une version particulière du métavers serait en cours de développement. Elle refléterait la vision d’Apple des mondes virtuels.

Le détail : Pas de métavers pour Apple, mais un « monde de réalité mixte 3D ».

  • En janvier dernier, Gurman rapportait que plusieurs sources lui avaient indiqué qu’Apple ne créerait pas de métavers.
  • Le journaliste nuance désormais ses propos – sur base de personnes proches du dossier – et affirme que la firme de Cupertino projette de développer un « monde de réalité mixte 3D ».
    • Une terminologie qui pourrait simplement servir à différencier le projet d’Apple de ceux des autres. L’entreprise américaine adore en effet se démarquer de la masse. Utiliser une appellation différente pourrait l’y aider.
    • Reste que pour l’heure, on ne sait pas grand-chose de ce « monde de réalité mixte 3D ».
      • On peut tout de même imaginer que ce métavers made by Apple pourrait se fondre d’une manière ou d’une autre dans le monde réel grâce à ses casques de réalité mixte.  

À noter : peu importe l’expérience que proposera Apple, nous serons peu nombreux à pouvoir en profiter. Les casques RV/RA d’Apple permettant de s’y immerger seront en effet proposés à un prix qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses. La rumeur évoque un tarif entre 2.000 et 3.000 $. Un appareil haut de gamme comprenant une dizaine de caméras qui se destine à un public de niche.

Plus