Selon un sondage de Gallup, la plupart des Américains sont favorables à l’énergie nucléaire. Le soutien est particulièrement élevé chez les républicains, mais la résistance s’estompe également chez les démocrates.
La popularité de l’énergie nucléaire revient en force aux États-Unis

Why it matters?
Après la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon en 2011, de nombreux pays se sont détournés de l'énergie nucléaire. Ils ont décidé de fermer les réacteurs existants et de les remplacer par de l'énergie solaire et éolienne. Mais en réalité, les choses se passent souvent différemment : l'Allemagne, malgré l'augmentation de la production à partir de sources renouvelables, doit à nouveau compter sur les centrales au gaz et au charbon pour répondre à la demande d'énergie. En Belgique aussi, les centrales nucléaires seront remplacées par des centrales à gaz.L’essentiel : 55% des Américains sont favorables à l’énergie nucléaire, selon le sondage réalisé en mars.
- 25% des Américains sont de fervents partisans, tandis que 30% se disent légèrement ou plutôt favorables à l’énergie nucléaire. 22% sont plutôt ou assez opposés à cette source d’énergie et autant s’y opposent fermement.
- Il s’agit du pourcentage le plus élevé de partisans depuis 2012. Ce sont surtout les républicains, les hommes et les personnes ayant fait des études supérieures qui sont favorables à l’énergie nucléaire dans le pays.
- 62% des républicains y sont favorables, un chiffre qui s’élève à 46% chez les démocrates. Les électeurs indépendants se situent entre les deux, 56% d’entre eux étant favorables à l’énergie nucléaire.
- Selon Gallup, le sentiment des républicains et des indépendants n’a pas changé depuis l’année dernière. L’augmentation est surtout perceptible à gauche de l’échiquier politique. Elle est principalement due au président Joe Biden, qui a indiqué au début de l’année que l’énergie nucléaire jouerait un rôle clé dans la stratégie climatique des États-Unis.
Pas un record
Zoom arrière : Les chiffres montrent que les Américains sont le plus favorable au nucléaire depuis 2012, mais il ne s’agit pas d’un record absolu.
- En 2009, 76% des républicains se disaient favorables à l’énergie nucléaire. La même année, le soutien était également le plus élevé chez les démocrates, avec 54%.
- Historiquement, les Américains sont majoritairement favorables à cette source d’énergie. Gallup réalise ce sondage depuis 1994. Ce n’est que lors de l’enquête de 2016 que le nombre de personnes opposées à l’énergie nucléaire était supérieur à celui des personnes qui y étaient favorables.
- À noter : les Américains sont surtout favorables à l’énergie nucléaire lorsque les prix du pétrole et du gaz sont élevés. Lorsque ces prix baissent, le soutien à l’énergie nucléaire diminue. Lors du sondage de 2016 mentionné ci-dessus, le gaz naturel était relativement bon marché aux États-Unis.
Et en Belgique ?
À noter : Dans notre pays aussi, la plupart des personnes soutiennent l’énergie nucléaire. C’est ce qui ressort d’un sondage d’Ipsos publié il y a un mois. Sept Belges sur dix souhaitent que les deux réacteurs les plus récents soient prolongés, tandis que plus de la moitié d’entre eux souhaitent que l’on investisse dans de nouveaux réacteurs. Il y a douze ans, peu après la catastrophe nucléaire de Fukushima, deux Belges sur trois étaient encore favorables à la sortie du nucléaire.
(CP)