Après Netflix et Disney+, au tour de Prime Video : Amazon prépare un abonnement avec publicités

Face à la concurrence toujours plus accrue sur le marché des services de streaming, proposer une formule plus abordable, en intégrant de la publicité, semble être la seule solution pour ne pas couler. Cela favorise les multiples abonnements à moindres coûts pour les utilisateurs.

L’actualité : le géant de l’e-commerce est en discussion depuis plusieurs semaines pour intégrer de la publicité sur son service de streaming et ainsi proposer une formule plus abordable, rapporte le Wall Street Journal.

  • Avec un tel abonnement, Amazon développerait davantage son activité publicitaire, tout en générant plus de revenus grâce au divertissement, ont indiqué plusieurs sources du dossier.

Amazon mise beaucoup sur la publicité

Outre le fait de suivre la tendance du secteur des plateformes de streaming, proposer un abonnement avec de la publicité permettrait à Amazon de renforcer sa position sur le marché des publicités en ligne.

  • C’est l’une de ses grandes ambitions, devenir un acteur majeur du marché de la publicité numérique.
  • Et il y arrive plutôt bien. Les revenus en la matière n’ont cessé de croitre, malgré les défis macroéconomiques.
    • Au premier trimestre, ils se sont élevés à 9,5 milliards de dollars, une hausse de 21 % d’une année sur l’autre.

À noter : un tel abonnement ne serait pas le premier d’Amazon puisque le géant de l’e-commerce propose déjà en réalité une formule avec publicités donnant accès à des contenus en streaming gratuits, Freevee.

  • Plus largement, Amazon Music propose également une formule avec publicités.

Les annonceurs au rendez-vous

Et Amazon ne risque finalement pas grand-chose puisque les annonceurs se réjouissent déjà qu’il puisse proposer un abonnement avec publicités.

  • Les films et séries proposés sur les plateformes de streaming sont souvent très populaires.
    • Et ce, même si Amazon – en dehors de quelques pépites – n’arrive pas à la cheville de la bibliothèque de contenus de Netflix ou Disney+.
  • C’est donc « the place to be » pour les annonceurs pour toucher un large public de consommateurs.
  • Voir que les offres d’abonnement avec publicités se multiplient est une aubaine pour eux.
  • Reste à voir si la mayonnaise prendra auprès des consommateurs.

Et maintenant ? Si les discussions sont en cours, aucun indice sur une date de lancement a fuité. On peut d’ailleurs imaginer que cette nouvelle offre, si elle venait effectivement à se concrétiser, serait réservée dans un premier temps aux États-Unis.

Plus