Airbus et Boeing se portent bien et s’apprêtent à délivrer une nouvelle commande record.
Airbus et Boeing ne connaissent plus la crise

Pourquoi est-ce important ?
Les affres de la pandémie semblent désormais bien loin : Boeing et Airbus se portent de mieux ne mieux. Notamment grâce à Air India qui devrait commander 500 avions chez les deux avionneurs. Une commande record pour la compagnie aérienne qui a été privatisée par le groupe Tata en début d’année.Dans l’actu : les commandes sont au beau fixe.
- La commande de ces 500 avions coûterait pas moins de 100 milliards de dollars.
- Parmi les 500 avions, 400 sont des avions de moyens courriers et 100 des avions de long-courriers.
- Airbus serait en pole position. Ils peuvent même espérer un peu plus, car Boeing sort de problèmes industriels et de sécurité tant sur ses avions moyen-courriers (737 MAX) que sur le Dreamliner 787 long-courriers.
- Pour les avions de moyen-courriers, la presse indienne indique que le Boeing 737 MAX devrait être commandé en 150 exemplaires, ce qui pourrait laisser 250 avions A320 NEO pour Airbus.
- Pour les long-courriers, le choix se fera entre l’Airbus A350, l’avion le plus moderne au monde et les Boeing 787 Dreamliner ou les Boeing 777.
- De manière générale, les commandes sont au beau fixe, la compagnie aérienne United Airlines a annoncé ce jeudi une commande 100 appareil chez Boeing, avec 100 autres en option.
- Du côté d’Airbus, le constructeur croule sous les commandes et ne pourra assurer son objectif de 700 livraisons pour cette année 2022. Mais les analystes se montrent positifs quant aux perspectives du constructeur européen. Il est attendu qu’Airbus augmente sa production l’année prochaine.
Du côté de la bourse : les deux constructeurs s’en sortent bien.
- Cette commande a fait grimper les actions des deux constructeurs. L’action Boeing a monté de 4% sur les cinq derniers jours et l’action Airbus de 1,84%.
- Sur l’ensemble de l’année, Boeing connait toutefois une chute de 11,99%, tandis qu’Airbus limite plus que la casse à -1,73%. Dans le contexte que l’on connait sur les marchés, cela reste des performances plus que correctes.
Le contexte : Airbus et Boeing ont vu cette année l’arrivée d’un nouveau concurrent. Mais vont rester parmi les leaders en Asie grâce aux 500 avions vendus à Air India.
- La Chine est entrée dans la danse des constructeurs aéronautiques avec le C919. Leur objectif est de concurrencer Airbus et Boeing.
- Boeing fabrique ses derniers 747 en cette année 2022, le dernier est même sorti d’usine le 7 décembre dernier.