(ABM FN) Les marchés boursiers européens étaient en baisse ce jeudi.
L'indice STOXX Europe 600 enregistrait une baisse de 1,0 pour cent à 438,40 points vers midi, le DAX allemand de 0,8 pour cent à 15.097,90 points, le CAC 40 français de 0,6 pour cent à 7.089,72 points. Le FTSE britannique chutait de 1,1 pour cent pour atteindre 7.484,95 points.
Mercredi soir, la Réserve fédérale a relevé ses taux d'intérêt de 25 points de base pour les porter dans une fourchette de 4,75 à 5,0 pour cent, le niveau le plus élevé depuis 2007, conformément aux attentes. Avec cela, un pic des taux directeurs semble avoir été atteint, a déclaré Simon Wiersma, gestionnaire d'investissement chez ING.
"L'inflation sous-jacente aux États-Unis diminue rapidement, de sorte que nous pouvons désormais affirmer avec une certitude raisonnable qu'après l'augmentation d'hier, le pic des taux directeurs américains a été atteint", a déclaré Wiersma. "Historiquement, c'est le moment où les perspectives pour les investisseurs en obligations et en actions s'améliorent de manière significative.
Les experts de l'investisseur obligataire PGIM Fixed Income s'attendent également à ce que la hausse de mercredi soit la dernière du cycle actuel. Ils pensent que les problèmes du secteur bancaire poussera la Fed à réduire à nouveau les taux d'intérêt de 50 à 75 points de base d'ici la fin de l'année.
Toutefois, Wiersma a constaté que les cours des actions étaient sous pression à la suite des déclarations de la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen mercredi, peu avant la clôture de Wall Street. Elle a nié l'existence d'une garantie du gouvernement américain pour les détenteurs de dépôts supérieurs à 250.000 dollars. En réaction, ING a vu les actions des banques en particulier chuter fortement. "Cela a gâché l'ambiance optimiste", a déclaré Wiersma.
Ce matin, les banques centrales de Suisse et de Norvège ont également relevé leurs taux d'intérêt. La Banque d'Angleterre devrait également relever ses taux d'intérêt cet après-midi.
Aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage, l'indice de la Fed de Chicago pour février et les ventes de logements neufs sont à l'ordre du jour cet après-midi. Les inscriptions au chômage sont estimées à 198.000 contre 192.000 une semaine plus tôt.
L'euro/dollar se traitait à 1,0877 contre 1,0906 en début de séance et à 1,0872 hier soir après la clôture des bourses européennes.
Actualité des entreprises
Il y avait sept actions en hausse à Paris et 10 à Francfort. Sanofi attirait l'attention à Paris avec une hausse de 5 pour cent.
Les valeurs financières étaient en difficulté. Deutsche Bank chutait de 2,7 pour cent, la Société Générale de plus de 2 pour cent. À Amsterdam, ABN AMRO chutait de 2,3 pour cent et ING de 2,4 pour cent. À Bruxelles, KBC perdait 2,2 pour cent.
Pour un certain nombre d'actions, les pertes étaient considérables. 21 sur 40 actions enregistraient une perte de plus d'un pour cent à Paris, Teleperformance enregistrait la plus forte baisse avec 6,5 pour cent.
En Allemagne, 19 titres enregistraient des pertes supérieures à 1 pour cent. Continental chutait de 3,1 pour cent, ce qui en fait la plus forte baisse.
Contrats à terme sur Wall Street
Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en hausse jeudi. Les contrats à terme sur l'indice S&P 500 étaient en hausse de 0,5 pour cent.
L'indice principal S&P 500 a chuté de 1,7 pour cent à 3.936,96 points mercredi, l'indice Dow Jones a perdu 1,6 pour cent à 32.030,11 points et le Nasdaq était en baisse de 1,6 pour cent à 11.669,96 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.