Le gouvernement fédéral prévoit en septembre l’émission d’un bon d’État à un an avec une retenue à la source réduite. Une telle émission est probablement planifiée pour décembre également. L’objectif est de mettre les banques sous pression pour augmenter davantage les taux d’épargne.
Le gouvernement envisage également l’émission d’un bon d’État à un an avec un précompte mobilier réduit pour le mois de décembre
Pourquoi est-ce important ?
Les partis au sein du gouvernement fédéral ont critiqué à plusieurs reprises les taux d'épargne au cours des derniers mois. Selon eux, les banques ne les ont pas suffisamment augmentés. Ils comparent ce taux à celui que les institutions financières reçoivent sur les dépôts qu'elles placent auprès de la Banque centrale européenne (BCE), qui est actuellement de 3,75%. Le livret d'épargne le plus rentable dans notre pays rapporte 2,5%.Dans l'actualité : L'Agence fédérale de la Dette envisage d'émettre un bon d'État à un an avec une retenue à la source réduite, non seulement en septembre, mais aussi en décembre.
- Dans une situation normale, la retenue à la source sur le coupon doit être réduite de 30%. Le gouvernement réduit maintenant exceptionnellement le précompte mobilier à 15%.
- Le gouvernement indique que la retenue à la source réduite ne s'applique qu'aux bons d'État émis entre le 1er juillet e
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.