Le bon d’État à un an sera-t-il une bonne alternative au compte d’épargne ?

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) envisage de lancer en septembre un bon du Trésor d’un an pour concurrencer les comptes d’épargne. Est-ce une bonne idée de confier son argent à l’État le temps de quelques mois ?

Pourquoi est-ce important ?

Les taux d'épargne plutôt modestes sont une épine dans le pied du gouvernement. Ce dernier veut que les banques fassent quelque chose pour y remédier, mais selon la Banque nationale de Belgique (BNB) et la Banque centrale européenne (BCE), il n'est pas souhaitable que le gouvernement intervienne (directement). Cela pourrait mettre en péril la stabilité financière des banques. Van Peteghem espère qu'un bon d'État d'un an, dont le rendement sera probablement supérieur à celui des bons d'épargne, incitera tout de même les banques à ajuster leurs taux à la hausse.

Contexte : Van Peteghem prévoit de lancer un bon d'État à un an en septembre.

  • Les billets d'État s'adresseront spécifiquement aux particuliers. Le dépôt minimum est de 100 euros. Vous pouvez vous inscrire auprès des banques ou de l'Agence de la dette.
  • Le ministre étudiera également la possibilité de réduire exceptionnellement le précompte mobilier de 30 % à 15 %, ce qui pourrait donner une forte impulsion au rendement net.
  • Le rendement de l'obligation d'État n'est pa
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus