Les épargnants européens sont fatigués d’attendre des taux d’épargne plus élevés

Malgré les hausses continues des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), les épargnants européens doivent se contenter de taux d’épargne modestes. C’est pourquoi ils cherchent des alternatives. Les données de Refinitiv Lipper, un fournisseur de services financiers, montrent que les fonds du marché monétaire ont la cote.

Pourquoi est-ce important ?

La BCE a commencé à relever ses taux d'intérêt à l'été 2022 pour freiner l'inflation. Depuis lors, le taux de dépôt - la commission que les banques perçoivent sur l'argent qu'elles déposent auprès des institutions monétaires - est passé de -0,5 % à 3,25 %.

L'essentiel : Les dernières données de la BCE montrent que les épargnants de la zone euro perçoivent une commission d'épargne de 2,1 % (brut) en moyenne sur le capital qu'ils conservent pendant un an.

  • Les épargnants français bénéficient de la rémunération la plus élevée : 2,83%.
  • En Belgique, les comptes à terme d'une durée d'un an sont assortis d'un taux d'intérêt moyen de 2,48%, ce qui place la Belgique juste en dehors du top 3. Les rémunérations en Slovaquie (2,5%
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus