De plus en plus de compte d’épargne rapportent au moins 1 %

La banque Nagelmackers augmente les taux d’intérêt de certaines formules d’épargne. Cela augmente le nombre de comptes d’épargne qui rapportent au moins 1%.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis l'automne 2022, presque toutes les banques ont augmenté leurs taux d'intérêt. Elles peuvent le faire parce qu'elles reçoivent elles-mêmes une rémunération plus élevée de la Banque centrale européenne (BCE) sur les dépôts qu'elles mettent de côté. L'institution monétaire devrait poursuivre le resserrement de sa politique monétaire, ce qui devrait encore faire grimper les taux d'épargne.

Dans l’actu : les épargnants de Nagelmackers recevront désormais une commission d’épargne plus élevée. La banque suit ainsi les traces de Santander Consumer Bank et d’Argenta. Ces deux institutions financières ont augmenté leurs taux d’épargne au début du mois.

  • Le compte d’épargne Superior+ est la formule d’épargne la plus lucrative de Nagelmackers. Les épargnants qui placent leur argent sur ce compte d’épargne reçoivent 1,3%. Auparavant, le taux d’intérêt était de 0,8%.
    • Vous pouvez placer un maximum de 2 millions d’euros sur ce compte.
  • Le taux d’intérêt du compte Superior est passé de 0,5% à 1%.
    • Vous pouvez placer un maximum de 500.000 euros sur ce compte.
  • Le taux d’intérêt du compte d’épargne classique de Nagelmackers est désormais de 0,5%. Jusqu’à présent, vous deviez vous contenter d’un taux de 0,11%, le strict minimum pour les comptes d’épargne réglementés.

Avec les hausses de taux de Nagelmackers, 29 des 65 comptes d’épargne bancaires (pour adultes) rapportent désormais au moins 1%. Certes, c’est encore moins de la moitié.

D’autres hausses de taux d’intérêt

À l’avenir : on s’attend à ce que d’autres banques augmentent les taux d’épargne.

  • La BCE poursuivra encore sa politique de resserrement monétaire pendant un certain temps. Les économistes interrogés par l’agence de presse Bloomberg estiment que l’institution monétaire relèvera les taux d’intérêt de 25 points de base à chaque fois au cours des trois prochaines réunions. Cela portera les taux de dépôt à 3,75%, soit le niveau le plus élevé depuis 2000. En d’autres termes, les banques disposent encore d’une grande marge de manœuvre pour ajuster les taux d’épargne à la hausse.
  • Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), a indiqué en mars que d’autres hausses de taux d’épargne étaient nécessaires. « S’il n’y en a pas, ce serait le signe qu’il y a trop peu de concurrence entre les banques belges. Il s’agirait d’un problème structurel », avait-il déclaré à l’époque.

(CP)

Plus