Avec son discours, Christine Lagarde gonfle l’euro : « L’inflation est encore trop élevée »

L’euro est en hausse suite au discours de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE). Elle y déclare que l’inflation est toujours élevée. Changement de cap dans ses paroles : elle ne promet plus de mesures concrètes, comme des hausses des taux (et de combien elles devraient être). Elle revient vers les façons de faire qui étaient en vigueur auparavant : prendre des décisions en fonction des données disponibles au moment des réunions.

Pourquoi est-ce important ?

L'inflation dans la zone euro s'est affaiblie ces derniers mois, mais elle reste bien supérieure à l'objectif de la BCE. Par conséquent, l'institution monétaire continue de resserrer sa politique monétaire.

Dans l'actu : Le taux de change de l'euro s'élève à un peu moins de 1,08 dollar ce mercredi. La monnaie commune européenne a atteint son niveau le plus élevé au cours des cinq dernières semaines.

  • L'euro a été stimulé par le discours de Lagarde. Elle a déclaré que l'inflation dans la zone euro restait trop élevée : 8,5% en février, soit plus de quatre fois l'objectif de l'institution monétaire. Lagarde et son équipe visent une dévaluation monétaire de 2%.
  • "Nous avons
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus