Le magazine Consumer Reports n’attribue le titre de ‘Top Pick’ qu’à 10 voitures par an. La Tesla Model 3 avait gagné ce titre l’année passée pour sa sécurité et la satisfaction de ses propriétaires. Mais jeudi, l’organisation de défense des consommateurs a dû lui retirer ce titre, suite à la suppression du radar et de la désactivation de certaines fonctionnalités.
Début de semaine, Tesla a annoncé qu’elle allait supprimer les radars utilisés pour la conduite autonome sur les Model 3 et Y. À la place, des caméras seront installées, considérant qu’elles seront bien plus précises lorsque l’intelligence artificielle de l’Autopilot sera assez développée. Mais en attendant, cela signifie que certaines fonctionnalités de sécurité, comme le freinage automatique d’urgence, sont désactivées.
Et cela a un impact direct sur la cotation de ces voitures. La Model 3 est l’une des voitures les plus vendues, en Europe, aux États-Unis ou encore en Chine. Elle avait même obtenu le prix ‘Top Pick’, ou ‘Premier choix’ en français, décerné par le magazine Consumer Report. Seules 10 voitures, sur 250 modèles analysés, reçoivent cette distinction grâce à leur performances exceptionnelles, la satisfaction des propriétaires, une bonne fiabilité et de très bons résultats aux tests de sécurité.
‘Recommanded’
La désactivation de certaines fonctionnalités de sécurité a donc obligé Consumer Reports à revoir leur note sur la Model 3. ‘Si un conducteur pense que son véhicule est doté d’un dispositif de sécurité et que ce n’est pas le cas, cela change fondamentalement le profil de sécurité du véhicule’, explique David Friedman, vice-président de l’association.
Pour tous les modèles construits après le 27 avril 2021, la National Highway Traffic Safety Administration ne donnera en effet plus son approbation pour 4 fonctionnalités de sécurité:
- L’avertissement de collision avant
- Le freinage automatique d’urgence
- L’avertissement de sortie de voie
- L’assistance de freinage dynamique
De ce fait, la Model 3 a perdu 3 points sur 100 dans le classement du Consumer Reports et n’est donc plus considérée comme ‘Top Pick’, mais seulement comme ‘Recommended’. L’Insurance Institute for Highway Safety va également retirer le titre Top Safety Pick + de la Model 3.
La voiture pourrait toutefois récupérer son titre dès que Tesla aura réactivé les fonctionnalités sur les modèles désormais équipés de caméras. Il n’est pas rare que le constructeur américain désactive et réactive des fonctionnalités avec ses différentes mises à jour. Mais à l’heure actuelle, il n’est pas possible de dire quand ces fonctionnalités seront à nouveau disponibles sur les tout nouveaux modèles.
À noter que les modèles qui sont équipés toujours équipés de radars ne sont pas concernés par ce changement. Les Tesla européennes possèdent toujours les fonctionnalités de sécurité.
Pour aller plus loin: