Tesla : un hacker révèle une fonctionnalité cachée de la caméra intérieure des Model 3 et Y

Devenu spécialiste pour faire ressortir toutes les spécificités des logiciels de Tesla, le hacker « green » est parvenu à dévoiler une fonctionnalité cachée de la caméra intérieure installée dans les Model 3 et Y. Conducteurs distraits et fatigués, prenez garde.

Logée dans le rétroviseur central des Tesla Model 3 et Y, cette caméra intérieure a été activée en juin dernier. Motif avancé à l’époque par la firme : améliorer la sécurité. ‘Tesla capturera automatiquement des images et de courtes vidéos juste avant une collision ou un événement en rapport avec la sécurité pour aider nos ingénieurs à développer de nouvelles fonctions et améliorations dans le futur’, expliquait le constructeur américain.

Pour ne pas se mettre certains de ses utilisateurs à dos, Tesla avait fait en sorte que cette caméra ne soit mise en route que sur base volontaire. Ses clients avaient donc (et ont toujours) le choix de participer, ou non, à ce test.

Le regard du conducteur passé au crible

En fouillant dans le logiciel des Model 3 et Y, le hacker « green » a réussi à mettre au jour une autre fonctionnalité de cette « Cabin Camera ». Celle-ci serait en mesure de suivre le regard du conducteur. Que celui-ci baisse les yeux pour consulter son téléphone ou qu’il les fermes car il s’assoupit, la caméra capte chaque mouvement de son regard.

Selon toute vraisemblance, Tesla utilise cette caméra pour travailler sur un système permettant de surveiller le comportement du conducteur et, le cas échéant, de l’avertir s’il venait à manque de vigilance. En effet, certains ont tendance à trop souvent se reposer sur l’Autopilot. Un logiciel de conduite automatique qui n’est pourtant pas sans faille.