L’Autopilot de Tesla est loin d’être le meilleur système d’aide à la conduite

Top Photo/Sipa USA

‘Super Cruise’, le système d’aide à la conduite automobile (ADAS) développé par General Motors, a largement battu l’Autopilot de Tesla au cours d’un test organisé par l’association de consommateurs américaine, Consumer Reports.

Le ‘Super Cruise’ de General Motors a une fois de plus battu l’Autopilot de Tesla lors d’une évaluation effectuée sur 17 véhicules équipés de systèmes ADAS, dévoile Consumer Reports, ce mercredi. La Tesla Model Y, équipée d’Autopilot, a terminé à ‘une lointaine seconde place’ derrière la Cadillac CT6, équipée du Super Cruise.

General Motors s’apprête à lancer une vingtaine de modèles équipés de ‘Super Cruise’, dont la version électrique du célèbre Hummer, au cours des trois prochaines années.

12 points de retard

Lors du test effectué l’été dernier sur piste et sur route, la Cadillac a obtenu 69 points sur 100 possibles, tandis que la Tesla a totalisé 57 points. La Lincoln Corsair, équipée du système Co-Pilot 360 développé par Ford, a terminé troisième, avec 52 points, des 17 véhicules analysés.

En 2018, la Cadillac CT6 avait déjà terminé devant la Tesla Model 3 dans un test de Consumer Reports comparant les systèmes d’aide à la conduite automobile de quatre véhicules.

Attention

L’association de consommateurs note que la principale différence entre ‘Super Cruise’ et ‘Autopilot’ réside dans la présence pour le premier système d’une caméra infrarouge qui s’assure que le conducteur est attentif à la route avant le passage en conduite manuelle. Consumer Report ajoute que dans certaines situations, ‘Autopilot’ peut s’arrêter brusquement tandis que ‘Super Cruise’ parvient à mieux avertir le conducteur lorsque le système se désactive.

Lors de récents tests de sécurité européens, une Tesla Model 3 équipée d’Autopilot s’était classée seulement sixième sur dix systèmes.

Les consommateurs ont de manière générale tendance à surestimer les capacités des systèmes d’aide à la conduite automobile (ADAS). Il est vrai qu’ils sont peu aidés par les dénominations quelque peu trompeuses des constructeurs: Autopilot, Co-Pilot, ProPilot, etc.

Lire aussi: