De l’énergie verte et locale garantie. Le fournisseur flamand Bolt débarque sur le marché wallon. Il garantit la provenance de l’énergie en mettant en contact producteurs et consommateurs.
28% des ménages wallons se fournissent en énergie verte. Du moins, c’est ce qu’ils croient. En réalité, ‘seul un quart d’entre eux disposent de garanties quant à la provenance réelle de cette énergie’, explique le CEO de Bolt à l’Echo. Son entreprise a déjà convaincu 6.000 ménages en Flandre. Après deux ans d’existence, elle débarque donc sur le marché wallon.
5 euros
L’originalité de la démarche, c’est qu’elle met en contact les consommateurs directement avec des producteurs locaux. Pour 5 euros par mois supplémentaires, l’entreprise établit le lien entre la source (éolien, biomasse, hydroélectrique ou panneaux solaires) et le consommateur. De sorte qu’il sait à coup sûr que son certificat vert n’est pas usurpé.
Pour l’heure, il n’existe que 5 producteurs locaux d’énergie verte en Wallonie contre 65 en Flandre. Mais Bolt vise une croissance dans le secteur et doit pour se faire convaincre 25.000 ménages. À vous de voir si vous voulez y contribuer.