Le livret d’épargne public regagne en popularité auprès des Belges : quel est le rendement de ce compte ?


Principaux renseignements

  • Le taux d’intérêt du livret d’épargne public a augmenté ces derniers mois, ce qui explique le regain d’intérêt des Belges pour ce compte.
  • Le compte e-DEPO rapporte actuellement 2,1 pour cent brut. Après paiement du précompte mobilier, il reste 1,47 pour cent net.
  • Notre pays ne compte que cinq comptes d’épargne sans limites d’épargne ni autres conditions qui soient plus rentables.

Explication : qu’est-ce que le compte e-DEPO ?

  • Il s’agit d’un type de compte d’épargne que les particuliers ou les sociétés peuvent ouvrir auprès des pouvoirs publics.
  • Le taux d’intérêt dépend de l’évolution du taux d’intérêt belge à court terme sur douze mois.
    • Attention : ce taux d’intérêt peut changer chaque mois. Tout changement de taux d’intérêt prend effet immédiatement. C’est positif si le taux d’intérêt augmente, mais c’est une mauvaise nouvelle si le taux fait le mouvement inverse. À la fin de chaque mois, l’Agence de la dette annonce le taux d’intérêt qui sera appliqué le mois suivant.
    • De plus, vous ne percevez la rémunération de votre épargne que si vous laissez votre argent sur le livret d’épargne de l’État pendant un an. La période d’intérêt commence le premier jour du mois suivant le versement et se termine le dernier jour du mois précédant le remboursement des dépôts.
  • Les intérêts sont bruts, ce qui signifie que 30 pour cent des revenus de l’épargne sont reversés au Trésor public.

Les intérêts sur les livrets d’épargne publics sont en hausse

Zoom : en septembre dernier, le gouvernement a relevé le taux d’intérêt de 1,9 pour cent à 2 pour cent brut. Le taux net reste de 1,4 pour cent. Cette légère augmentation du taux d’intérêt a suffi à convaincre de nombreux Belges de placer (une partie de) leur épargne auprès du gouvernement.

  • Le journal De Tijd rapporte que le nombre de comptes d’épargne auprès du gouvernement a augmenté de 3 pour cent l’année dernière, pour atteindre 12 040.
  • Il s’agit de 10 554 comptes de particuliers et de 1 486 comptes d’entreprises.
  • Au total, les comptes e-DEPO affichaient 1,1 milliard d’euros à la fin de l’année.

Autre information : l’Agence de la dette a encore augmenté le taux d’intérêt ce mois-ci, le portant à 2,1 pour cent brut, soit 1,47 pour cent net.

  • Il n’est donc pas surprenant que l’augmentation du nombre de livrets d’épargne publics se poursuive en janvier. Le compteur affiche désormais 12 151 comptes.

Taux d’intérêt jusqu’à 2,5 pour cent

N’oubliez pas : le taux d’intérêt du compte e-DEPO ne peut dépasser 2,5 pour cent brut.

  • Cette mesure a été prise en 2023 à la demande de l’Agence de la dette. L’institution publique a averti que le taux d’intérêt plus élevé représentait un risque financier pour l’État. Depuis lors, les Belges ont massivement retiré leurs économies de ce compte. Au cours de cette période, le taux d’intérêt avait atteint un pic de 3,1 pour cent brut, soit 2,17 pour cent. À un certain moment, aucun livret d’épargne bancaire n’était plus rentable.

Comparaison : aujourd’hui, notre pays propose des formules d’épargne plus rémunératrices que le compte e-DEPO.

  • Le compte d’épargne Ritme de la vdk bank reste la formule la plus rentable. Ceux qui placent leur argent sur ce compte bénéficient d’un taux d’intérêt de 2,85 pour cent. Il y a toutefois un hic : vous ne pouvez épargner que 500 euros par mois au maximum. De nombreux comptes lucratifs imposent de telles restrictions.
  • Vision Plus de Santander Consumer Bank (1,65 pour cent) est le compte le plus rentable sans conditions ni restrictions d’épargne. Selon la comparaison de Spaargids.be, outre Vision Plus, il existe quatre autres comptes d’épargne sans limites ni autres conditions qui sont plus rentables que le compte e-DEPO : High Fidelity de Keytrade Bank (1,6 pour cent), Fidelity Sparen de MeDirect (1,6 pour cent), Getrouwheidsrekening de NIBC (1,6 pour cent) et le compte d’épargne de BankB (1,5 pour cent).

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus