Principaux renseignements
- Le Royaume-Uni et la Norvège ont rejoint le programme CAVS (Common Armoured Vehicle System), dirigé par Patria.
- Le programme CAVS utilise la plate-forme à roues 6×6 de Patria pour accroître l’interopérabilité et la sécurité entre les alliés européens.
- Patria fabriquera ces véhicules au Royaume-Uni dans le cadre d’un partenariat avec Babcock International, répondant ainsi aux exigences spécifiques de l’armée britannique.
Le Royaume-Uni et la Norvège ont rejoint un programme européen dirigé par Patria pour le développement d’un véhicule blindé de transport de troupes (APC) à six roues. Cela porte à sept le nombre total de pays participants.
Patria, une entreprise de défense finlandaise, a annoncé l’ajout de ces deux pays lors du salon de défense DSEI UK. Elle a également révélé un accord avec Babcock International, une entreprise de défense britannique, pour la fabrication de l’APC au Royaume-Uni. Le programme est connu sous le nom de Common Armoured Vehicle System (CAVS) et utilise la plateforme à roues 6×6 de Patria.
Avantages de la collaboration multinationale
Patria a souligné l’importance de la collaboration multinationale pour l’interopérabilité, l’interchangeabilité et la sécurité de l’approvisionnement entre alliés, en particulier compte tenu de la nécessité de renforcer la sécurité européenne. L’entreprise a reçu des commandes pour près de 1 000 véhicules 6×6 et en a livré plus de 250 dans le cadre du programme CAVS, ce qui en fait son produit le plus réussi.
Lors du salon DSEI UK, Patria a également dévoilé un nouveau TTB chenillé conçu pour le transport de troupes tout-terrain, dont la production en série est prévue d’ici 2027. Dans le cadre de l’accord, Babcock fabriquera les véhicules 6×6 de Patria pour l’armée britannique, suite à l’entrée officielle du ministère britannique de la défense dans le programme CAVS.
Avantages du partenariat
Patria et Babcock ont tous deux souligné les avantages de leur partenariat. Le Royaume-Uni recherche une plate-forme de véhicule éprouvée et facilement disponible, que le Patria 6×6 fournit déjà à d’autres pays de l’OTAN. La fabrication et le soutien locaux permettront de répondre aux exigences spécifiques de l’armée britannique.
Des pays comme la Finlande, la Lettonie, la Suède, le Danemark et l’Allemagne intègrent de plus en plus le CAVS APC dans leurs forces armées, au sein de l’alliance Joint Expeditionary Force (JEF). Ce véhicule protège son équipage grâce à une structure capable de résister aux tirs de fusils perforants. Les fabricants peuvent aussi renforcer sa protection pour faire face aux armes de plus gros calibre. Il transporte jusqu’à dix soldats, en plus du conducteur et du commandant.
Spécifications de performance
Ce véhicule blindé de transport de troupes à traction intégrale et à moteur diesel a un poids de combat maximal de 24 tonnes, dont une capacité de charge utile de 8,5 tonnes. Il peut se targuer d’une vitesse de pointe supérieure à 100 kilomètres par heure et d’une autonomie de plus de 700 kilomètres. (uv)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

