Les Belges préfèrent conserver leurs anciens appareils plutôt que de les revendre


Principaux renseignements

  • Le prix et le design déterminent les achats de produits technologiques en Belgique, plus que les questions de durabilité.
  • Les Belges préfèrent stocker leurs anciens appareils plutôt que de les revendre, ce qui va à l’encontre des avantages de la réutilisation.
  • Malgré des taux de recyclage élevés, la Belgique est à la traîne par rapport à d’autres pays européens en ce qui concerne la revente d’appareils.

L’accès à Internet est largement répandu en Belgique, avec près de 95 pour cent des ménages connectés. Cela signifie que la plupart des foyers possèdent au moins un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour un usage en ligne. Lorsqu’ils achètent de nouveaux appareils, les Belges privilégient le prix et le design esthétique plutôt que les considérations de durabilité.

Pour deux tiers des Belges, le prix reste le principal facteur influençant les décisions d’achat lors de l’acquisition d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Les caractéristiques esthétiques suivent de près, tandis que les indicateurs de performance technique tels que la vitesse de traitement ont moins d’importance.

Les préoccupations environnementales sont à la traîne

Les préoccupations environnementales jouent un rôle relativement mineur dans les choix des consommateurs belges par rapport à d’autres pays européens. Des facteurs tels que les garanties de réparation/retour, la durée de vie prolongée, l’efficacité énergétique et la conception écologique sont moins importants pour les Belges que pour leurs homologues européens.

Lorsque les appareils électroniques atteignent la fin de leur cycle de vie, les Belges optent rarement pour la revente. Ils ont plutôt tendance à les ranger dans des tiroirs. Les smartphones sont en tête de cette tendance : plus de la moitié des propriétaires belges les conservent au lieu de les jeter, ce qui correspond à la moyenne de l’UE. Les ordinateurs portables et les tablettes suivent le mouvement, avec un pourcentage plus faible d’ordinateurs de bureau conservés.

Les taux de recyclage brillent

La Belgique excelle dans le recyclage des appareils électroniques par rapport au reste de l’Europe. Les taux de recyclage des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables/tablettes et des smartphones sont parmi les plus élevés, ce qui place la Belgique en deuxième position derrière les Pays-Bas.

Toutefois, les taux de revente sont nettement inférieurs à ceux des autres pays européens. La Belgique se classe dernière pour la revente de smartphones, d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables/tablettes, avec des pourcentages bien inférieurs à ceux de pays leaders comme les Pays-Bas et l’Allemagne.

L’importance de la revente

Les experts soulignent l’importance de la revente comme moyen de prolonger la durée de vie des appareils et de minimiser l’extraction des ressources. Les options d’élimination responsable comprennent le retour des anciens smartphones aux opérateurs de téléphonie mobile ou leur vente à des entreprises qui remettent à neuf et revendent des appareils usagés. (uv)

Plus