Informations clés
- Une forte tempête géomagnétique devrait avoir un impact sur la Terre jeudi et vendredi.
- La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a émis un avertissement invitant les opérateurs de centrales électriques et les gestionnaires d’engins spatiaux à prendre des mesures de précaution.
- Des coupures d’électricité sont possibles, en particulier dans les zones récemment touchées par l’ouragan Helene.
Les météorologues de l’espace prévoient qu’une violente tempête géomagnétique touchera la Terre jeudi et vendredi, à la suite d’une éruption solaire détectée en début de semaine. Cet événement pourrait perturber les signaux électriques et radio dans les États-Unis. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a émis un avertissement concernant cette tempête imminente, invitant les exploitants de centrales électriques et les responsables d’engins spatiaux en orbite à prendre des mesures de précaution.
Préparations en cours
En outre, la FEMA, L’organisation de gestion de crise du gouvernement américain, a été alertée des perturbations potentielles de l’approvisionnement en électricité, car elle s’occupe déjà des conséquences de l’ouragan Helene et se prépare à l’impact de l’ouragan Milton sur la Floride. Si les prévisions indiquent que cette tempête solaire ne sera pas aussi intense que celle du mois de mai – la plus forte depuis plus de vingt ans – sa force totale ne pourra être évaluée avec précision qu’à une distance d’environ 1 million de kilomètres, ce qui permettra aux engins spatiaux d’en mesurer l’intensité.
La relative sécurité de la Floride
La situation géographique de la Floride pourrait la mettre à l’abri d’importantes coupures d’électricité, à moins que la tempête ne s’intensifie considérablement. Les scientifiques soulignent que la préparation est une préoccupation majeure, même si la position géographique de la Floride minimise les risques immédiats.
Les experts sont particulièrement préoccupés par les effets potentiels sur les réseaux électriques dans les régions récemment touchées par l’ouragan Hélène. La tempête solaire pourrait également déclencher des aurores visibles jusqu’au sud du Midwest et de la Californie du Nord, bien que les lieux et les horaires précis restent incertains. Il est conseillé aux personnes souhaitant immortaliser ces manifestations célestes d’utiliser des smartphones pour prendre des photos, car ils permettent souvent de détecter des aurores invisibles à l’œil nu.
Tempêtes solaires précédentes
La tempête solaire du mois de mai a produit des aurores spectaculaires dans tout l’hémisphère nord sans causer de perturbations majeures. Le soleil est actuellement au sommet de son cycle de 11 ans, ce qui a entraîné une augmentation de l’activité solaire et ces événements récents.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!