L’industrie mondiale du voyage prévoit une contribution record au PIB en 2024


Principaux enseignements

  • L’industrie du voyage devrait apporter une contribution record de 11 000 milliards de dollars au PIB mondial en 2024.
  • Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) estime que la contribution de l’industrie au PIB mondial augmentera de 12,1 pourcent d’une année sur l’autre, pour atteindre 10 pourcent du PIB mondial.
  • L’industrie créera près de 348 millions d’emplois dans le monde, soit 13,6 millions d’emplois supplémentaires par rapport à l’ère pré-pandémique.

L’industrie du voyage devrait contribuer au PIB mondial à hauteur d’un montant record de 11 000 milliards de dollars en 2024, environ un dollar sur dix étant dépensé dans le monde pour des dépenses liées aux voyages. Cette augmentation des dépenses s’explique par le désir renouvelé des consommateurs de faire du voyage un élément essentiel de leur budget.

Projections de l’industrie clé

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) estime que la contribution de l’industrie du voyage et du tourisme au PIB mondial augmentera de 12,1 pourcent d’une année sur l’autre en 2024, pour atteindre 11 100 milliards de dollars et représenter 10 pourcent du PIB mondial. Cette progression notable équivaut à une hausse de 7,5 % par rapport au précédent record atteint en 2019.

Impact économique régional

Les dépenses de voyage devraient être particulièrement importantes aux États-Unis, en Chine et en Allemagne, soutenant la croissance économique de ces grandes économies. L’industrie devrait également créer près de 348 millions d’emplois dans le monde, avec 13,6 millions d’emplois supplémentaires par rapport à l’ère pré-pandémique.

Tendances et perspectives du secteur

Malgré les inquiétudes initiales concernant d’éventuels revers économiques et l’inflation, le secteur des voyages et du tourisme s’est imposé comme une force économique puissante à l’échelle mondiale. L’industrie continue de faire face à des besoins d’embauche importants, avec environ 1 million d’offres d’emploi dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie aux États-Unis.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus