8 Belges sur 10 préfèrent les paiements numériques à l’argent liquide

Les solutions de paiement numérique gagnent en popularité auprès des Belges. Selon le Baromètre des paiements numériques 2025, une enquête Ipsos menée par la VUB pour le compte des partenaires Febelfin, Bancontact Payconiq Company, Mastercard, Visa et Worldline, plus de 80 pour cent des Belges préfèrent les paiements numériques à l’argent liquide.


Principaux renseignements

  • Pas moins de 84 pour cent des Belges préfèrent payer avec une application de paiement plutôt qu’en espèces.
  • Le Baromètre des paiements numériques 2025 montre également que plus de la moitié des Belges ont déjà utilisé une solution de paiement mobile cette année.
  • 60 pour cent déclarent également avoir effectué un paiement sans contact au cours des sept derniers jours.

Dans l’actualité : 84 pour cent des Belges préfèrent payer avec une application plutôt qu’en espèces. C’est ce que révèle le Baromètre des paiements numériques 2025.

  • En 2025, plus d’un Belge sur deux (55 pour cent) aura utilisé au moins une fois une solution de paiement mobile, y compris la lecture de codes QR et le paiement sans contact par téléphone mobile. Febelfin note que c’est la première fois que la barre des 50 pour cent est franchie.
    • Le paiement par code QR en particulier devient de plus en plus populaire : près d’un Belge sur deux (48 pour cent) l’a déjà utilisé. Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’année dernière (42 pour cent). En outre, la confiance augmente : plus d’un Belge sur deux (56 pour cent) déclare se sentir à l’aise avec ce mode de paiement aujourd’hui.
    • Le paiement sans contact via un téléphone mobile ou un appareil connecté gagne également en popularité, mais dans une moindre mesure : un peu plus d’un quart des Belges disent l’avoir utilisé (28 pour cent).

Obligation d’accepter les moyens de paiement électroniques

Rappel : toutes les entreprises et professions libérales en Belgique sont tenues d’accepter au moins un moyen de paiement électronique ou numérique à partir de 2022.

  • Les chiffres de 2025 confirment une meilleure connaissance de cette législation : près de 7 Belges sur 10 en ont déjà entendu parler.
  • « On constate également que les situations où les commerçants refusent les paiements électroniques sont moins fréquentes : en 2025, cela concerne 57 pour cent des Belges, contre 67 pour cent en 2022 », ajoute Febelfin.
  • Lorsque le paiement électronique n’est pas disponible, 15 pour cent des Belges n’effectueraient pas d’achat.
  • « La tendance actuelle est conforme à la demande croissante de solutions de paiement électronique. L’acceptation des paiements électroniques devient la norme, sous l’impulsion des consommateurs qui préfèrent des solutions de paiement de plus en plus souples et accessibles », ajoute-t-elle.

Les paiements par carte sans contact sont une nouvelle habitude des Belges

Zoom in : L’enquête Ipsos montre également que les paiements par carte sans contact sont une nouvelle habitude pour les Belges.

  • 60 pour cent des Belges déclarent avoir effectué un paiement sans contact au cours des sept derniers jours.
  • « Ce succès est dû au fait que les consommateurs perçoivent le paiement sans contact comme une méthode de paiement rapide et sûre », note Febelfin. Plus de trois quarts des Belges (77 pour cent) déclarent se sentir à l’aise avec ce mode de paiement aujourd’hui.
  • En outre, le paiement par carte sans contact devient de plus en plus le mode de paiement préféré des Belges, quel que soit leur âge, à l’exception des plus de 75 ans qui préfèrent introduire leur carte bancaire dans le terminal de paiement.

Les Belges achètent massivement en ligne

Et aussi ceci : Par ailleurs, le Baromètre des paiements numériques 2025 montre que 87 pour cent des Belges ont déjà acheté quelque chose en ligne.

  • « Par rapport aux années précédentes, de plus en plus de Belges disposent de l’application de leur banque ou d’applications de paiement qui leur permettent de scanner un code QR pour payer leurs achats », ajoute la fédération bancaire.
Plus