7 graphiques montrant que l’Occident est bien plus dépendant de la Chine que l’inverse

L’analyse récente des pays du G7 révèle un changement frappant dans les chaînes de production mondiales. On constate une dépendance croissante à l’égard de la production industrielle chinoise et une diminution de la dépendance de la Chine à l’égard des pays du G7. Il s’agit d’une évolution cruciale dans la dynamique de la production mondiale.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dynamiques ont de profondes implications sur les stratégies commerciales et économiques mondiales et indiquent un changement historique dans les relations de production mondiales.

Autrefois puissances industrielles les plus importantes, le G7 est de plus en plus dépendant de la Chine

Dans l'actualité : les pays du G7, autrefois grandes puissances industrielles, dépendent désormais de plus en plus des intrants industriels chinois. Cela ressort clairement d’une analyse des modèles commerciaux et des dépendances de la chaîne d’approvisionnement réalisée par Richard Baldwin, professeur d’économie internationale à l’IMD Business School de Lausanne.

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus