5 chiffres hallucinants qui résument le mandat de Donald Trump

Isopix

Ce mardi soir annoncera peut-être la fin de la présidence de Donald Trump. S’il n’est pas réélu, il quittera sa place en janvier et Joe Biden deviendra alors le 46e président des États-Unis. Bien que les sondages tendent à privilégier ce scénario, l’inverse reste possible. Comme en 2016, Donald Trump pourrait tous nous surprendre en gagnant son second mandat.

Quoiqu’il arrive, il est intéressant aujourd’hui de faire un point sur ces 4 dernières années. Quels ont été les moments forts qu’on retiendra dans les prochaines années ? Nos collègues de Newsweek ont repris 5 chiffres hallucinants qui donnent une vue globale sur ce mandat qu’on n’oubliera pas de si tôt.

Plus de 200.000 mensonges

Difficile de donner un chiffre exact puisqu’il doit être revu à la hausse tous les jours. Le 9 juillet 2020, 200.000 mensonges avaient déjà été comptabilisés au cours de sa présidence. Si vous suivez Donald Trump sur les réseaux sociaux, armez-vous de solides sources pour vérifier ses dires.

Ses mensonges ont, par exemple, amené 43% des républicains à penser qu’une fraude électorale de masse est possible. Il n’est donc pas étonnant que les résultats puissent être fortement disputés.

145 interruptions

Le premier débat entre Trump et Biden – si on peut appeler cela un débat – est certainement l’un des pires débats entre candidats à la présidence de l’histoire américaine. Le président a interrompu son adversaire pas moins de 145 fois au cours de la soirée. Biden tentait de développer son point de vue, mais excédé, il a fini par prononcer ces mots historiques : ‘Will you shut up man!’. Comprenez ‘Vas-tu la fermer, mec’. Cette phrase risque bien de rester dans les mémoires encore un certain temps.

Plus de 3.400 conflits d’intérêts

Rappelons-le, Donald Trump est un homme d’affaires. Et quelques fois, politiques et business ne font pas bon ménage. Et pourtant… le président a organisé 88 événements politiques dans ses hôtels ou dans ses clubs de golf. Il s’est rendu 503 fois dans un de ses établissements, dont 303 fois pour une ‘simple partie de golf’. 130 groupes de pression ont utilisé au moins une fois les établissements de Trump. 145 groupes diplomatiques officiels étrangers y ont séjourné. Les chiffres en disent long.

Plus de 51.500 tweets

Twitter est sans conteste le réseau social préféré du président. On peut dire qu’il a le tweet facile après plus de 50.000 tweets envoyés au cours des 4 dernières années. Pour attaquer ses opposants, pour vanter ses mérites, pour appeler à la violence ou tout simplement pour ne dire que deux mots, il n’était pas toujours facile de suivre le fil de pensée du président.

8 heures de TV par jour

Ce chiffre – même s’il est impossible à vérifier – vient directement de la Maison Blanche. Le président regarderait la télévision pendant près de 8 heures par jour. Il a d’ailleurs fait installer une immense télévision dans la salle à manger. Il a lui-même affirmé ‘regarder de manière excessive’ la chaîne Fox News, dont il aime la plupart des programmes.