Les banques « Too Big to Fail » ne cessent de grandir : 4 grandes banques américaines ne laissent que des miettes aux 5.000 autres

Les 4 plus grandes banques américaines—JP Morgan, Bank of America, Wells Fargo et Citigroup— ont comptabilisé 45 % des profits de l’ensemble du secteur au troisième trimestre, une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente.

Pourquoi est-ce important ?

Après la crise financière de 2008, les États-Unis ont mis en œuvre une série de mesures visant à limiter que les banques deviennent "trop grandes pour faire faillite", comme la Dodd-Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act et la règle Volcker. Cependant, en 2018, l'ancien président Trump a approuvé un assouplissement de ces règles, dont ont surtout profité les petites banques gérant moins de 250 milliards de dollars. Résultat ? Quinze ans plus tard, les quatre grandes banques ont complètement monopolisé le marché.

"Too Big to Fail"

Dans l'actualité : le secteur bancaire américain est en crise. Sur les quelque 5.000 institutions financières, seulement quatre accaparent la majorité des profits du secteur. Le reste lutte pour survivre.

  • Les profits du secteur bancaire ont chuté de 5 % au dernier trimestre par rapport à l'année précédente.
  • La cause n'est pas difficile à trouver : des vents macroéconomiques contraires liés à l'inflation avec des coûts d'intérêts croissants et un ra
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus