Le yen japonais sous pression suite à la hausse des taux d’intérêt de la Fed


Principaux renseignements

  • Les hausses de taux de la Fed entraînent le yen vers une chute critique.
  • Les analystes réclament un resserrement monétaire agressif de la part de la Banque du Japon pour stabiliser la devise.
  • Les responsables gouvernementaux donnent la priorité à l’ordre des marchés par le biais d’une coordination internationale.

La hausse agressive des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine exerce une pression considérable sur la Banque du Japon (BOJ) pour stabiliser le yen. La Fed a relevé ses taux d’intérêt et a indiqué que de nouvelles hausses étaient possibles. L’écart de taux d’intérêt entre les deux pays s’est ainsi creusé. Le yen est tombé à 156,42 pour un dollar.

Cette baisse met fin à la récente progression de la monnaie japonaise. Celle-ci avait été alimentée par les attentes d’un resserrement monétaire plus rapide au Japon et par une réduction des opérations de carry trade financées en yens.

Pression sur la banque centrale

Les analystes de marché estiment qu’une hausse standard de 25 points de base des taux par la BOJ pourrait ne pas suffire à soutenir le yen. Les investisseurs attendent donc la prochaine conférence de presse du gouverneur Kazuo Ueda. Ils cherchent des indications sur une politique monétaire plus stricte.

Certains responsables ont déjà évoqué la possibilité de hausses plus importantes ou consécutives. D’autres s’attendent à ce que la BOJ atteigne une fourchette de taux neutre. Le yen pourrait ainsi rester vulnérable. Si la banque centrale adopte un ton plus accommodant que la Fed, le cours pourrait atteindre 158, voire 160 pour un dollar, selon les attentes du marché, rapporte Bloomberg.

Intervention gouvernementale et mesures de stabilisation

Le gouvernement japonais veut empêcher des fluctuations excessives sur le marché des changes. Il a donc réaffirmé son engagement à maintenir des mouvements ordonnés sur les marchés. Le secrétaire général du Cabinet, Minoru Kihara, a déclaré que le Japon continuait à coopérer étroitement avec le département du Trésor américain. Selon lui, la stratégie n’a pas changé depuis l’intervention conjointe de fin juillet.

La ministre des Finances, Satsuki Katayama, a également souligné la nécessité de lutter contre les fluctuations extrêmes des devises. Dans le même temps, la BOJ doit mener une politique monétaire conforme à l’objectif d’inflation de 2 pour cent, rapporte Reuters.

La Première ministre Takaichi cherche un équilibre entre croissance et confiance des marchés

La pression sur le yen joue également un rôle dans la politique économique de la Première ministre Sanae Takaichi. Elle a procédé à un remaniement ministériel afin de renforcer sa position politique et d’assurer la continuité de sa politique.

Takaichi a conservé plusieurs ministres importants, dont la ministre des Finances Satsuki Katayama et le ministre de l’Économie Minoru Kiuchi. Elle souhaite ainsi poursuivre son ambitieux programme budgétaire. Celui-ci comprend notamment une hausse des dépenses publiques et des baisses d’impôts.

Dans le même temps, le gouvernement doit tenir compte des inquiétudes du marché obligataire concernant la dette publique. Une hausse des dépenses publiques pourrait accroître les besoins de financement et exercer une pression supplémentaire sur les marchés financiers. Takaichi doit donc trouver un équilibre entre les objectifs économiques nationaux et la confiance des investisseurs. (zvm) (at)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus