Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 24 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

3 raisons à cette course folle au papier toilette

Logo Business AM
Crise du coronavirus

10/03/2020 | Pieterjan Neirynck | 5 min de lecture

Dans certains magasins, principalement en Australie, les rayons de papier toilette ont été totalement vidés. (Isopix)

Après le savon pour les mains et le gel désinfectant, c’est maintenant au tour du papier toilette d’être dévalisé dans les magasins. Il est devenu le nouveau bien hyper recherché. 3 raisons à ce mouvement assez surprenant.

Nous sommes habitués à voir des vidéos où des gens se battent pour avoir des produits soldés lors du Black Friday. Mais qui aurait pu imaginer une scène pareille pour du simple papier toilette? La folie est telle qu’au Canada et aux États-Unis, le nombre d’exemplaires par client est rationné. En Australie, des agents de sécurité supplémentaires patrouillent dans les rayons concernés.

Toujours en Australie, un journal quotidien avait ajouté 8 pages à son édition du mercredi qui pouvaient servir de papier toilette. ‘Vous êtes tombés à cours de papier toilette? NT News s’en occupe’, pouvaient lire les Australiens dans leur journal. Il faut dire que les étagères des supermarchés sont vides depuis plusieurs jours. Mais que cache cette envie subite de collectionner les rouleaux?

1. Une réaction extrême à l’incertitude

Le coronavirus effraye les gens parce qu’il est nouveau et inconnu. De plus, les nombreux rapports contradictoires sur le sérieux de la situation n’aident pas à y voir clair. Par exemple, le président américain, Donald Trump, a tweeté récemment que ‘la situation n’est pas aussi mauvaise que ça’ et que ‘la grippe ordinaire est bien plus mortelle’. Pourtant les experts s’accordent sur la mise en place de mesures de précaution à grande échelle.

Ces messages contradictoires sur les risques du Covid-19 obligent les citoyens à se préparer au pire. ‘Quand les gens entendent que quelque chose de dangereux arrive, mais qu’il suffit de se laver les mains pour l’éviter, la mesure ne semble pas proportionnelle à la menace’, explique le psychologue Steve Taylor sur la chaîne américaine CNN. ‘Une menace spéciale requiert une préparation spéciale’.

2. Comme un mouton de Panurge

L’explication est toute simple, mais très logique. Voir des acheteurs paniqués faire d’énormes stocks nous incite à faire de même, sans nous poser vraiment de questions. ‘Les gens sont des êtres sociaux et s’observent mutuellement pour déterminer ce qui est dangereux ou non’, commente Taylor. ‘Si vous voyez quelqu’un dans un magasin accumuler de grandes quantités, cela peut créer un sentiment de peur’. Et ainsi la prophétie devient réalité: une prétendue pénurie en provoque une bien réelle.

3. Se préparer à l’isolement

À part en Italie, il n’est pas expressément demandé aux citoyens de rester chez eux. Il est toutefois recommandé d’éviter les grands rassemblements. Nous ressentons alors le besoin de se préparer. ‘Nous avons le sentiment que nous devons rester à la maison le plus possible et donc nous avons besoin de faire des stocks, y compris en papier toilette’, développe le comportementaliste Frank Farley.

La réaction de panique est donc purement psychologique, mais pas aussi irrationnelle qu’on pourrait le penser. Après, les bagarres pour du papier toilette sont un effet un peu extrême. Nous en conviendrons.

Lire aussi:

Source: CNN


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.774.394
  • Nombre
    de décès
    975.040
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    106.887
  • Nombre
    de décès
    9.959
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour