Web Analytics

Zuhal Demir (N-VA) visite le Royaume-Uni pour améliorer l’enseignement des sciences et des mathématiques en Flandre


Principaux renseignements

  • Zuhal Demir se rend à Londres pour apprendre des meilleurs établissements britanniques comment améliorer les résultats en sciences.
  • La Flandre s’efforce de remédier à la baisse des performances en sciences et en mathématiques de ses élèves, qui reflète un déclin plus marqué que dans d’autres régions.
  • On fixera de nouveaux objectifs minimaux pour l’enseignement primaire et on relèvera les normes académiques générales avec l’aide d’experts internationaux.

Zuhal Demir, ministre flamande de l’Enseignement, entamera lundi et mardi son premier voyage officiel à Londres. Belga a rapporté cela. L’objectif de la visite est de s’inspirer des établissements d’enseignement réputés de Grande-Bretagne. La Flandre cherche à améliorer les performances de ses élèves en sciences et en mathématiques.

L’itinéraire de Demir comprend une visite à la West London Free School, récemment couronnée meilleure école de Londres. Bien qu’elle ne soit pas une institution d’élite, l’école obtient des résultats scolaires exceptionnels. Une proportion importante d’élèves défavorisés y obtient des résultats qui les placent dans le premier pour cent au niveau national.

Rapport international TIMSS

Mardi, Demir rencontrera Katharine Birbalsingh, directrice de l’école communautaire Michaela, surnommée la directrice la plus dure d’Angleterre. L’école est réputée pour son approche disciplinée, ce qui a permis à Birbalsingh d’obtenir d’excellents résultats. Depuis la création de Michaela il y a une dizaine d’années, les résultats sont remarquables.

Ce voyage fait suite à un rapport international TIMSS révélant un déclin plus marqué des compétences en mathématiques et en sciences chez les élèves de dix ans en Flandre que dans n’importe quelle autre région. Le Royaume-Uni a rencontré des défis similaires il y a une dizaine d’années. Cependant, grâce à l’importance accordée au transfert de connaissances et à la clarté de ses lignes directrices en matière d’éducation, il se classe aujourd’hui parmi les meilleurs élèves d’Europe dans les évaluations internationales.

Demir plaide pour de nouveaux objectifs minimaux.

Guidé par le professeur d’éducation Daniel Muijs de la Queen’s University Belfast, Demir se fait le champion de nouveaux objectifs minimaux pour l’enseignement primaire en Flandre et de l’amélioration des normes académiques générales. Muijs, qui a précédemment dirigé l’unité de recherche de l’inspection britannique de l’éducation, accompagnera Demir lors de sa visite à Londres. En outre, son expertise enrichira les échanges et les observations pendant le voyage. Ils rejoindront lundi des personnalités des organisations faîtières de l’enseignement flamand et des membres de la presse, qui auront un briefing complet sur le nouveau programme d’enseignement riche en connaissances.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus