Web Analytics

Apprentissage sur le lieu de travail : Une nouvelle approche des stages dans l’enseignement professionnel flamand


Principaux renseignements

  • Tous les étudiants flamands de l’enseignement professionnel et technique devront effectuer 18 demi-journées de stage obligatoire depuis 2023.
  • L’apprentissage sur le lieu de travail permet aux étudiants de participer à un plus large éventail d’activités, y compris des cours pratiques dans des entreprises et des expériences professionnelles simulées.
  • Chaque élève participera à une forme d’apprentissage sur le lieu de travail, dans le but de le préparer à une entrée réussie sur le marché du travail.

Depuis 2023, tous les élèves flamands de la troisième étape de l’enseignement secondaire professionnel et technique doivent effectuer un minimum de 18 stages obligatoires d’une demi-journée. Ce stage implique de faire partie intégrante des activités d’une entreprise.

L’intention initiale de ce mandat était de fournir aux élèves une formation sur le tas précieuse et d’augmenter leurs chances d’obtenir leur diplôme et de trouver un emploi à la fin de leurs études. Toutefois, la mise en œuvre a posé des problèmes à la fois aux écoles et aux entreprises, en particulier aux petites entreprises (KMO) et aux entreprises individuelles.

Défis

En raison de l’introduction obligatoire d’un stage, le nombre d’étudiants à la recherche d’un stage a fortement augmenté en 2024. En comparaison avec la période comprise entre 2016 et 2017, il fallait une augmentation de 40 000 stages, ce qui soulève des inquiétudes quant à une pénurie d’opportunités de stages disponibles. Cela a entraîné des incohérences entre les écoles et, dans certains cas, l’exigence de stage obligatoire est devenue largement inefficace.

Solutions

En réponse à ces défis persistants, la ministre Zuhal Demir (N-VA) a proposé d’étendre le concept d’expérience professionnelle au-delà des stages stricts et traditionnels : l’apprentissage sur le lieu de travail. Cet « apprentissage sur le lieu de travail » englobe un éventail plus large d’activités, y compris des leçons pratiques dans les entreprises, des visites de sites et des expériences professionnelles simulées.

En supprimant les exemptions existantes et en normalisant les exigences, chaque élève de troisième année de l’enseignement secondaire technique et professionnel participera à une forme ou une autre d’apprentissage sur le lieu de travail. Ce changement vise à alléger la pression sur les entreprises tout en leur offrant la possibilité d’entrer en contact avec des talents potentiels et de présenter leur culture d’entreprise. L’objectif est d’offrir aux élèves une expérience pratique qui les prépare à une entrée réussie sur le marché du travail et augmente leurs chances de décrocher leur premier emploi dans le domaine de leur choix.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus