Zuhal Demir réforme l’enseignement des mathématiques et du néerlandais dans l’enseignement primaire


Principaux renseignements

  • De nouveaux objectifs d’apprentissage minimums sont introduits aux niveaux primaire et de la petite enfance.
  • Des programmes temporaires axés sur la langue néerlandaise et les mathématiques seront mis en œuvre dans toutes les écoles.
  • Les programmes de formation des enseignants seront réformés, en mettant l’accent sur les techniques pédagogiques et l’expertise dans les matières enseignées.

La récente étude internationale révèle une baisse inquiétante des résultats scolaires des élèves flamands, en particulier en mathématiques et en sciences. Cette situation a incité la ministre Zuhal Demir à déclarer l’état d’urgence, soulignant la nécessité d’une intervention immédiate dès le niveau primaire.

Mme Demir reconnaît les efforts déployés par les enseignants et l’augmentation du budget de l’éducation, tout en soulignant que la trajectoire actuelle n’est pas viable. Elle estime que pour améliorer la qualité de l’enseignement, il faut s’attaquer aux fondements, en se concentrant sur les matières fondamentales telles que les mathématiques, le néerlandais et les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Pour y parvenir, de nouveaux objectifs minimaux d’apprentissage sont introduits au niveau du primaire et de la petite enfance.

Améliorer l’acquisition des connaissances

Ces objectifs visent à améliorer l’acquisition des connaissances et à développer des compétences clés telles que le vocabulaire, la compréhension orale et la capacité à résoudre des problèmes. Le ministre souligne que l’école primaire ne doit pas être uniquement une garderie, mais plutôt un espace dédié à un apprentissage ciblé. À cette fin, des programmes temporaires axés sur le néerlandais et les mathématiques seront mis en œuvre dans toutes les écoles en attendant la mise en œuvre officielle des objectifs minimaux d’apprentissage.

En outre, M. Demir souligne l’importance de mesurer les progrès de l’apprentissage directement par le biais d’évaluations existantes telles que les examens centraux flamands et le Koalatest. Le gouvernement prévoit de tirer parti de ces outils et de suivre activement les progrès de l’apprentissage afin d’évaluer l’efficacité des changements mis en œuvre. Le ministre a également l’intention de réformer les programmes de formation des enseignants, en mettant l’accent sur les techniques pédagogiques, la gestion efficace des classes et l’expertise des matières enseignées.

Le rôle de la langue et de la communauté dans la réussite scolaire

En outre, elle souligne le rôle de l’inspection de l’éducation, qui doit veiller au respect des objectifs minimaux d’apprentissage et évaluer l’engagement des écoles à promouvoir un programme d’études riche en connaissances. Les résultats de l’étude internationale soulignent en outre l’impact positif de la pratique du néerlandais à la maison sur les résultats scolaires. Les élèves qui parlent le néerlandais à la maison ont un avantage significatif en mathématiques et en sciences par rapport à ceux qui ne le parlent pas.

Mme Demir conclut en réaffirmant son engagement à travailler avec les éducateurs et les parties prenantes pour améliorer la qualité de l’enseignement flamand, soulignant qu’il est primordial de placer la barre plus haut pour tous les élèves.

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