Zuckerberg dévoile ses ambitions pour Meta à ses employés : de l’IA partout et tout le temps

Telle une tentative de rallier ses employés après une année difficile marquée par des licenciements de masse, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a tenu une grande réunion en interne durant laquelle il a présenté la feuille de route de l’entreprise pour les mois et années à venir.

Pourquoi est-ce important ?

2022 a été une année particulièrement compliquée pour Meta, marquée par une perte de plus de 60% de sa valeur, suite au contexte macroéconomique, mais aussi en raison de son pari risqué – et jusqu’ici raté – sur le métavers. L'entreprise a cependant renoué avec le succès en 2023, du moins à la bourse. Maintenant que les bases de son plan "année de l’efficacité" sont en posées, place à la suite.

L’actualité : Zuckerberg veut remettre Meta sur les rails et mise sur l’intelligence artificielle pour y arriver.

Le détail : le PDG a dévoilé son plan à ses employés ce jeudi. Celui-ci implique d’intégrer des générateurs de texte, d’image et de vidéo à la sauce intelligence artificielle dans ses produits phares, à savoir Facebook et Instagram.

  • Plusieurs gammes de technologies sont en développement à des stades variés au sein de l’entreprise. Si certaines se destinent à un usage interne, la plupart sont conçues directement pour les consommateurs.
    • Il est notamment question d’un nouvel outil dopé à l’IA pour modifier ses photos et les partager sur Instagram Stories, rapporte Axios.
    • Un autre projet implique des agents IA avec différentes personnalités et capacités, intégrés dans Messenger et WhatsApp, pour aider ou divertir les utilisateurs.
    • Enfin, un assistant virtuel qui donne des conseils et encourage les utilisateurs, tel un coach, est envisagé
  • Zuckerberg veut faire profiter le plus grand nombre des progrès réalisés au sein de son entreprise puisqu’il veut continuer à partager le fruit de leurs recherches et trouvailles avec la communauté, et ce, de manière open source. Quitte à faire l’objet de critiques.

À noter : Meta a longtemps été à la pointe en matière de recherche sur l’IA générative, mais a tardé à l’intégrer à ses produits. Les progrès d’autres acteurs en la matière lui ont certainement fait comprendre ses erreurs.

Le métavers est toujours d’actualité

Contrairement à ce qu’elle a pu laisser penser, l’entreprise est toujours activement impliquée dans le développement d’un métavers.

  • Zuckerberg a d’ailleurs présenté les projets liés à l’IA comme une expansion des efforts mis en place pour développer le métavers. Le monde numérique reste l’objectif premier de Meta.
  • L’IA devrait malgré tout occuper une grande place dans les projets de l’entreprise. Une équipe dédiée avait d’ailleurs été créée en février pour favoriser l’intégration de l’IA dans les produits de Meta.
  • De plus, les annonces de Meta impliquant de l’IA se sont multipliées au cours des derniers mois, contrairement aux allusions au métavers, preuve que cette technologie a gagné en importance au sein de l’entreprise.

« L’année dernière, nous avons vu des percées vraiment incroyables – des percées qualitatives – sur l’IA générative et cela nous donne maintenant l’opportunité de prendre cette technologie, de la faire avancer et de l’intégrer à chacun de nos produits ».

a déclaré Zuckerberg dans un communiqué adressé à Axios.

Lors de sa prise de parole, Zuckerberg a également abordé plusieurs autres sujets.

  • Il a notamment évoqué le Projet 92, à savoir une nouvelle application sociale en cours de développement au sein de Meta dont le fonctionnement se rapprocherait de celui de Twitter.
  • Le premier casque de réalité mixte d’Apple, le Vision Pro, récemment dévoilé, a également été évoqué. Alors que Meta vient d’officialiser le Quest 3, Zuckerberg ne se dit pas inquiet.
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