Meta va bientôt officialiser un nouveau réseau social, inspiré de Twitter

L’empire de Mark Zuckerberg ne semble pas encore assez grand. C’est pourquoi Meta devrait très prochainement compter une nouvelle corde à son arc, un réseau social largement inspiré de Twitter.

L’actualité : le lancement de la copie de Twitter serait prévu pour cet été.

  • Les déconvenues qu’a rencontrées Twitter depuis son rachat par Elon Musk ont poussé certains utilisateurs à se détourner du réseau social et à chercher des alternatives, créant une opportunité sur le marché, notamment pour Meta.
  • Un tel projet faisait déjà parler de lui en mars dernier.

Le détail : derrière cette application se cacherait un nouveau réseau social essentiellement basé sur le texte, à l’image de la plateforme à l’oiseau bleu.

  • L’agence Bloomberg assure que l’application partagera une certaine proximité avec Instagram, même si elle sera bien distincte.
    • Un premier aperçu apparu sur la toile montre un design à la croisée entre Instagram et Twitter.
  • Il serait cependant possible d’interagir avec elle à partir d’autres réseaux sociaux, dont Mastodon, selon Lia Haberman, professeure de marketing social et d’influence à UCLA, qui a partagé plusieurs révélations à ce sujet.
  • Le nouveau réseau social de Meta disposera d’un flux centralisé regroupant les publications des comptes suivis, ainsi que du contenu recommandé, à l’image de ce que proposent Twitter, mais aussi Instagram.
  • Les publications seront limitées à 500 caractères et pourront intégrer des vidéos et des images.

Un seul pour les gouverner tous

Ce nouveau projet de Meta n’est pas une surprise en soi. Facebook et Twitter ont toujours été considérés comme de grands rivaux, cherchant à se voler l’un l’autre des utilisateurs. Une rivalité qui s’est quelque peu estompée à mesure que de nouvelles plateformes sociales sont apparues.

  • Mais le chaos qui a suivi le rachat de Twitter par Elon Musk semble avoir remotivé Meta à concurrencer son ancien adversaire. L’entreprise y a sans doute vu une opportunité.
    • « Historiquement, nous savons que Meta aime échantillonner et recréer des fonctionnalités à partir d’autres applications et outils tiers en fonction de ce qu’ils anticipent être populaires auprès de leurs utilisateurs », a déclaré Haberman.
  • Et le projet de l’excentrique Musk de faire de Twitter une « super application » regroupant plusieurs services pourrait bien avoir inspiré Meta à en faire de même finalement.
    • C’est en tout cas la pensée de Haberman qui estime par ailleurs que Meta parviendra à une « super application » avant Twitter étant donné qu’il possède déjà plusieurs plateformes. Il lui « suffira » de les rassembler.

Et maintenant ? La nouvelle application pourrait être annoncée dans le courant du mois de juin. Patience, donc.