Xiaomi parvient à recharger un smartphone en 8 minutes, la preuve en vidéo

Recharger un smartphone en seulement 8 minutes, cela semble trop beau pour être vrai. Cette prouesse a pourtant été atteinte par le géant chinois de la tech Xiaomi grâce à sa nouvelle technologie de recharge (hyper-)rapide.

Xiaomi a dévoilé sa nouvelle technologie ‘Hyper Charge’ qui permet de recharger par câble, à 200 watts, les smartphones dotés d’une batterie de 4.000 mAh en seulement 8 minutes. La recharge sans fil peut être effectuée en 15 minutes, à 120 watts. Toujours par câble, à peine 3 minutes suffisent pour atteindre 50% de recharge.

Dans une courte vidéo (accélérée) publiée sur Twitter, le fabricant de smartphones a fait la démonstration de ses nouveaux systèmes de charge, avec une horloge d’un côté du smartphone et un compteur d’énergie de l’autre. Ce dernier indique combien de watts sont envoyés au smartphone en temps réel. Les chiffres sont impressionnants: en 44 secondes, le Xiaomi Mi 11 Pro (personnalisé) est chargé à 10% via le câble.

Le temps de chargement sans fil laisse également bouche bée. Le smartphone est chargé à 10% en moins d’une minute et à 50% en 7 minutes.

Xiaomi a ainsi établi deux nouveaux records du monde en matière de recharge avec et sans fil.

Un (sérieux) bémol toutefois, il s’agit là d’un test effectué en laboratoire et non d’une promesse commerciale. Plusieurs experts affirment que la charge rapide peut endommager les batteries au lithium, entraînant une perte de capacité de l’appareil et une réduction de la durée de vie de la batterie.

En outre, Xiaomi est loin d’être le seul fabricant de smartphones à proposer des temps de charge ultra-rapides. Un autre leader dans ce domaine est Oppo, qui, l’année dernière, a chargé une batterie de 4.000 mAh en 20 minutes, à 125 watts. Le fabricant chinois a également développé la technologie derrière le système ‘Dash Charge’ qui est notamment utilisé par les smartphones OnePlus.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20