‘La Belgique va acheter 5 millions de doses du vaccin BioNTech/Pfizer’

Isopix

Notre pays va acheter, via l’Union européenne, 5 millions de doses du vaccin contre le coronavirus développé par Pfizer et BioNTech, a annoncé le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke (CD&V) ce mercredi.

‘Si ce vaccin obtient une autorisation de mise sur le marché, la Belgique l’achètera’, a confirmé par communiqué la Conférence interministérielle (CIM), ce mercredi après-midi.

Avec ces 5 millions de doses, 2,5 millions de Belges pourront être vaccinés, puisque deux doses par personne seront nécessaires. À l’échelle européenne, le contrat porte sur l’achat de 448 millions de doses qui seront distribuées en fonction de la taille de la population des États membres et des besoins.

La Belgique avait déjà conclu des accords AstraZeneca-Oxford (7,74 millions de doses) et Johnson & Johnson (5,16 millions).

Ni la Belgique, ni l’Union européenne n’a par contre encore signé de contrat avec la biotech américaine Moderna et son vaccin efficace à 94,5%.

D’après le journal Le Soir, il a par ailleurs été décidé ce mercredi, lors de la conférence interministérielle, que le fédéral paierait 80% de la facture liée à la stratégie de vaccination, les 20% restants étant à charge des Communautés, compétentes en matière de vaccination préventive.

Les questions en matière de logistique ou de personnes prioritaires seront tranchées au cours des prochaines semaines.

Une efficacité de 95%

Pfizer et BioNTech ont annoncé ce mercredi que leur vaccin était efficace à 95% pour prévenir le Covid-19, d’après les résultats complets de leur essai clinique à grande échelle.

‘Nous sommes fiers d’annoncer, aux côtés de BioNTech, que l’étude de phase 3 de notre candidat vaccin contre le Covid-19 a satisfait à tous les principaux critères d’efficacité’, a écrit Pfizer ce mercredi sur Twitter. ‘L’étude a atteint 170 cas confirmés de Covid-19, le candidat vaccin BNT162b2 démontrant une efficacité de 95% commençant 28 jours après la première dose.’

Lire aussi: