Wikipédia ne sera bientôt plus gratuit pour tout le monde

Isopix/ Photo: Sebastian Gollnow/dpa

Wikimedia, l’organisation à but non lucratif à l’origine de l’encyclopédie en ligne, souhaite faire payer ses services aux entreprises. Les Big Tech sont clairement visés.

Selon les rapports les plus récents, les utilisateurs lambda ne devraient eux pas s’inquiéter. Les informations présentes sur le site leur resteront gratuites. Wikimedia cible ici les grandes entreprises, en particulier les entreprises technologiques.

Big Tech

Selon l’organisation, ces entreprises utilisent les informations présentes sur le site dans leur propre intérêt. Google est un bon exemple d’entreprise qui utilise les informations gratuites sur Wikipédia. Quiconque cherche quelque chose via le moteur de recherche verra généralement une fenêtre sur la droite de l’écran apparaitre, affichant des informations qui proviennent de Wikipédia. Nombreux sont les internautes qui n’iront pas plus loin, Google devient donc le seul bénéficiaire de ces informations.

Pour contrer cela, Wikimedia lance un nouveau service payant appelé Wikimedia Enterprise. ‘Wikimedia Enterprise propose des outils et des services de développement payants qui permettent aux entreprises de consommer et de réutiliser plus facilement les informations de Wikipédia’, a déclaré l’organisation mardi soir.

Concrètement, 3 objectifs:

  • Améliorer l’expérience utilisateur au-delà des sites Wikimedia,
  • Augmenter la portée des contenus,
  • Renforcer la notoriété et la facilité d’attribution et de vérifiabilité par les organisations.

Wikimedia Enterprise

Selon le site d’information Wired, des pourparlers sont déjà en cours avec un certain nombre d’entreprises technologiques, dont Google et Amazon. À terme, le service pourrait devenir payant également pour les petites entreprises. Mais cela devrait leur fournir un service beaucoup plus avantageux.

‘C’est la première fois que la fondation décide que les utilisateurs commerciaux seront des clients de notre service. Nous avons toujours su qu’ils étaient là, mais nous ne les avons jamais regardés de cette façon’, a déclaré Lane Becker, directeur de Wikimedia.

Le calendrier établi par Wikimedia.

Les entreprises de technologie pourront toujours utiliser certains services gratuitement, mais ceux-ci seront limités par rapport aux services payants. Les grandes entreprises auront la liberté de modifier le contenu à leurs propres fins. De plus, ils sont avertis dès que quelque chose est modifié dans un article qui les concernerait. C’est une énorme amélioration par rapport à la façon dont le système fonctionne actuellement. Les entreprises importent actuellement des instantanés bihebdomadaires que Wikimedia place sur le site, bénévolement. Le tout sera accompagné d’un service helpdesk professionnel.

Outre Google, Apple, Amazon, Facebook sont tous concernés via leur service vocal qui reprend des informations de Wikipédia. Or, les géants de la tech s’enrichissent de plus en plus et Wikimedia a fait part récemment de difficulté financière. Le but de la démarche est donc de rééquilibrer les échanges dans une formule gagnant-gagnant.

Pour aller plus loin: